Fritz Alphonse Jean / Steven Irvenson Benoît

PORT-AU-PRINCE – Au terme des élections organisées le dimanche 30 janvier 2022, par le Conseil National de Transition (CNT), l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Fritz Alphonse Jean et l’ancien sénateur Steven Irvenson Benoît, ont été respectivement élus président et Premier ministre ai de l’Accord de Montana. Plus d’un mois après leur élection, les deux hommes ne font pas signe de vie. Pourtant, ils devaient être installés à leur poste respectif le 7 février 2022.

Port-au-Prince, le 7 Mars 2022._ Avec 25 voix pour, le candidat de l’Accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, avait remporté, le dimanche 30 janvier 2022, face à Edgard Leblanc Fils qui totalisait 15 voix, l’élection présidentielle organisée par le Conseil National de Transition (CNT). Une structure que préside James Beltis.

Grâce à sa victoire, l’ancien gouverneur de la Banque centrale a été l’heureux élu pour diriger la transition pour deux ans.

Le même jour, le CNT avait aussi organisé l’élection pour le poste de Premier ministre. C’est l’ancien sénateur Steven Benoit qui avait remporté la compétition au second tour face à Enold Buteau.

Après la date du 7 février ayant marqué la fin du mandat constitutionnel de 5 ans de l’ancien Président Jovenel Moïse, on dirait que les deux supposés chef de l’exécutif se sont retirés de la scène politique. On se rappelle que le Premier ministre Ariel Henry avait déclaré qu’aucun président ne sera installé au palais national sans passer par les élections.

Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com