PORT-AU-PRINCE – Le gynécologue, obstétricien et secrétaire du Réseau haïtien des journalistes en santé (Rhjs), Odilet Lespérance, est décédé, tôt dans la matinée du lundi 29 août 2022, à l’âge de 40 ans, des suites d’un cancer cérébral, à l’hôpital Sainte Thérèse dans la commune de Miragoâne (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti).
« Le Dr. Odilet Lespérance a eu un parcours exemplaire. Il a travaillé avec le Rhjs dans le but de mettre en place des séances de formation pour des journalistes haïtiens, leur donnant ainsi la chance de poursuivre leur formation dans des pays étrangers, notamment à Washington (États-Unis d’Amérique) », explique à AlterPresse/AlterRadio, le journaliste Claude Bernard Sérant, conseiller au sein du Rhjs.
Le docteur défunt possédait « plusieurs cordes à son arc ».
Il n’était pas seulement un membre du Rhjs, mais un membre fondateur du réseau, rappelle Claude Bernard Sérant.
Odilet Lespérance écrivait des textes sur la santé et les publiait en ligne sur le site officiel du réseau (www.rhjs.ht), mais aussi au quotidien « Le Nouvelliste ».
Il animait également sa propre émission sur la santé sur les antennes de la station privée Radio Galaxie.
Les membres du Réseau haïtien des journalistes en santé n’ont pas seulement perdu un secrétaire général, mais également un frère et un homme apprécié de toutes et de tous, relève, de son côté, l’officier de projet au Rhjs, Louiny Frontal.
« En novembre 2022, il aurait dû avoir 41 ans. Cependant la maladie, qui le faisait souffrir depuis décembre 2021, a eu raison de lui », regrette Frontal.
Odilet Lespérance a préféré rentrer de voyage à l’étranger, pour revenir dans son pays natal, Haïti, espérant qu’il pourrait se rétablir malgré la douleur, confie Frontal.
Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com