PORT-AU-PRINCE – L’ambassade américaine en Haïti a confirmé que des coups de feu ont été tirés ce 14 novembre 2022 contre ses véhicules, à travers une communication officielle transmise à AlterPresse.

« Des coups de feu ont été tirés sur des véhicules de la Police nationale d’Haïti (Pnh), de l’ambassade des États-Unis d’Amérique et d’autres véhicules commerciaux ce matin », indique une note de l’ambassade étasunienne en Haïti.

« Aucun membre du personnel de l’ambassade n’a été blessé », précise la note.

« Toutefois, un chauffeur haïtien, à bord du véhicule commercial accompagnant le convoi, a été blessé, mais sa vie n’est pas en danger », conclut-elle.

Le lieu, où s’est produit l’incident, n’a pas été précisé. Il n’y a pas d’élément, non plus, concernant la provenance probable des tirs d’armes à feu.

De précédentes informations, parvenues à AlterPresse, font croire que cela s’est passé dans la zone de Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale), fief du gang 400 Mawozo.

Ce gang 400 mawozo avait revendiqué le kidnapping de 16 missionnaires chrétiens américains et d’un missionnaire canadien, le 16 octobre 2021 dans la zone de Ganthier (au nord-est de la capitale). Ils ont été séquestrés pendant des semaines et libérés contre rançon.

Le département d’État américain a promis, le lundi 7 novembre 2022, des récompenses allant jusqu’à 3 millions de dollars, pour des informations menant à l’arrestation et/ou à la condamnation de deux membres du gang en question ainsi que d’un allié.

Il s’agit de Wilson Joseph, alias Lanmò Sanjou, Jermaine Stephenson, alias Gaspiyáy opérant à Croix-des-Bouquets (au nord-est de Port-au-Prince), et de Vitelhomme Innocent, opérant à Torcelle (à l’est de Port-au-Prince).

Source/AlterPresse
Photo!Archives
www.anmwe.com