MONTRÉAL – Grâce une performance digne d’un champion, Jean Pascal, canadien d’origine haitienne, a fait taire ses détracteurs, samedi, devant une foule de 20 479 spectateurs survoltés au Centre Bell.

Lucian Bute, Jean Pascal

Le boxeur du Groupe Yvon Michel (GYM) l’a emporté aux dépens de Lucian Bute par décision unanime des juges avec des pointages de 117-110, 117-111 et 116-112.

Du même coup, il a mis la main sur les ceintures «Diamant» du WBC et de la NABF. Il est ainsi l’aspirant obligatoire du champion mondial des mi-lourds, le Québécois Adonis Stevenson.

Envers et contre tous, Pascal a frôlé la perfection grâce une stratégie savamment concoctée par son entraîneur Marc Ramsay et son ami Roy Jones fils.

Le vainqueur a attendu son opposant pendant la majorité des assauts et dès qu’il en avait la chance, il explosait avec des attaques sournoises qui lui rapportaient des points.

L’ancien champion du monde a été opportuniste au bon moment pour empiler les rounds.

À un certain moment, il s’est forgé une avance assez confortable, au point où Bute avait absolument besoin d’un knock-out pour arracher la victoire.

 

De l’énergie dans le réservoir

Pendant la dernière semaine, tout le monde avait des interrogations sur la durabilité de Pascal. Cependant, il a prouvé que sa préparation physique en altitude avec l’entraîneur Angel Heredia avait porté fruit.

À l’exception du dernier assaut, le protégé de Ramsay a eu de l’énergie pendant la majorité du combat. Une fois, il venait de faire taire ses détracteurs.

 

Bute hésitant

Bute, qui tentait de prouver qu’il était remis de sa dure défaite contre Carl Froch en Angleterre, a semblé hésitant devant Pascal, à l’exception du 12e round.

À ce moment, le Québécois d’origine roumaine a lancé ses meilleurs coups, au moment où son rival s’est retrouvé dans les câbles à plusieurs reprises.

Il a semblé ébranler son adversaire qui connaissait ses pires moments, mais il a été incapable d’effectuer une remontée impensable.

«Jean Pascal a été meilleur que moi et je le félicite, a souligné Bute. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas laissé aller mes bras.

«On s’attendait à ce qu’il soit agressif. Il m’a surpris un peu et sa contre-attaque du droit fonctionnait bien. J’ai été hésitant et j’ai payé le prix.»

 

Larouche déçu

L’entraîneur Stéphan Larouche a tenté de trouver des réponses à la contre-performance de son poulain.

«Ce n’est pas une bonne soirée pour nous, a-t-il souligné. Jean a été plus explosif à quelques occasions. Lucian avait une pression hésitante. Dans ce temps-là, elle devient presque nulle.

«Puis, tu peux avoir de la difficulté à trouver ton rythme.»

Bute et Larouche regarderont le duel au cours des prochains jours afin de prendre les bonnes décisions pour leur avenir.

 

Source/Mathieu Boulay/Agence QMI/Canoe.ca/Sport

Photo/Crédit/The Canadian Press/Ryan Remiorz

www.anmwe.com