Naomi Osaka s’est adjugé un troisième titre cette saison avec un succès de 3-6, 6-3 et 6-2 contre la no 1 mondiale Ashleigh Barty, dimanche, en finale du tournoi de Pékin.

La 4e raquette mondiale, déjà lauréate des Internationaux d’Australie et du tournoi d’Osaka en 2019, s’offre un cinquième titre en carrière. Elle s’était aussi imposée à Indian Wells et à Flushing Meadows en 2018, année de son éclosion au plus haut niveau.

Malgré cette défaite, l’Australienne Barty a consolidé sa position en tête du classement mondial puisque sa dauphine tchèque Karolina Pliskova a subi l’élimination dès le premier tour à Pékin.

Les deux premières manches ont été gagnées successivement par Barty, 6-3 en 34 minutes, puis par Osaka, 6-3 en 37 minutes.

Dans le troisième acte, en revanche, Osaka a pris d’entrée le service de l’Australienne avant de lui infliger un autre bris à 5-2. Barty s’est inclinée finalement, après avoir sauvé une balle de match dans le dernier jeu.

Dans le volet masculin, Dominic Thiem, 5e joueur mondial, a puisé au plus profond de ses ressources pour défaire Stefano Tsitsipas (7e) en trois manches de 3-6, 6-4 et 6-1.

L’Autrichien de 26 ans a ainsi décroché son 15e titre, le 4e de l’année après notamment le premier Masters 1000 de sa carrière, à Indian Wells.

En finale à Pékin, Thiem a semblé complètement dépassé dans la première manche, comme s’il ne s’était pas remis de l’énorme combat livré la veille en demi-finale face à Karen Khachanov (9e).

Mais tandis que le Grec semblait se diriger vers son troisième titre de la saison, Thiem a retrouvé son jeu et sa hargne pour renverser le cours de la partie.

Source/Agence France-Presse
Photo/Le Soir
www.anmwe.com