Monsieur le Chef du Gouvernement sortant,
Honorable, Vice-président du Sénat de la République,
Honorable Président de la Chambre des députés,
Mesdames et messieurs les membres du Cabinet ministériel sortant,
Monsieur le Premier ministre nommé,
Honorables parlementaires,
Mesdames et messieurs les représentants du Corps diplomatique et consulaire
Mesdames et messieurs les grands commis de l’Etat
Mesdames et messieurs les représentants des partis politiques,
Mesdames et messieurs de la presse,
Distingués invités,
Mes chers compatriotes,
Nous sommes tous ici présents cet après-midi pour procéder à l’investiture du Premier ministre nommé, Monsieur Fritz-Alphonse JEAN. Il s’agit d’une grande décision, prise conformément à la Constitution de la République et à l’accord politique du 5 février dernier.
Je remercie le Premier ministre sortant, Monsieur Evans PAUL, pour sa contribution à la recherche d’un climat d’apaisement du point de vue sécuritaire et social dans le pays après le 7 février dernier.
Je remercie les membres du Gouvernement sortant pour tous les services rendus à la Nation dans l’exercice de leurs fonctions.
Egalement, je remercie tous ceux et toutes celles qui sont venus participer à cette investiture, laquelle témoigne de la volonté de la Présidence de la République et de celle du Parlement d’assurer la continuité institutionnelle et la poursuite du processus électoral entamé en 2015, conformément à l’accord politique du 5 février dernier.
Monsieur le Premier ministre nommé,
Je vous félicite et profite de l’occasion pour vous remercier d’avoir accepté de servir notre pays en qualité de Premier ministre. Votre investiture témoigne de ma volonté, comme je l’ai souligné dans le discours de mon investiture comme président provisoire de la République, de garantir la protection et la consolidation des institutions républicaines, de la démocratie et de l’État de droit, et de veiller à la sauvegarde constante de l’intérêt général.
Monsieur le Premier ministre,
Je voudrais vous rappeler que ma présidence est fondée sur quatre (4) grands axes prioritaires :
1. La formation d’un nouveau Gouvernement ;
2. La redynamisation du Conseil électoral provisoire ;
3. La poursuite du processus électoral entamé en 2015 et ;
4. La gestion efficace et efficiente de l’Administration publique.
Par ailleurs, en référence à l’accord politique en date du 5 février dernier, nous devons nous efforcer a accomplir l’ensemble des axes dans le délai de 120 jours prévu dans l’accord.
Bien entendu, nombreux sont ceux qui affirment déjà que ce délai qui m’est imparti est trop court. Toutefois, en ce qui me concerne, je reste convaincu que c’est faisable dans ce délai, moyennant la bonne volonté politique de nous tous. C’est pourquoi, chacun en ce qui le concerne, est invité à faire de son mieux pour le strict respect de ce délai.
Honorables parlementaires,
Je suis particulièrement heureux de vous présenter officiellement le Premier ministre nommé. Il est le résultat de près de deux (2) semaines de consultation engagées avec tous les secteurs de la vie Nationale tel que prévu au point II de l’accord du 5 février.
C’est l’occasion aussi l’occasion pour moi de remercier tous mes compatriotes qui étaient proposés pour occuper cette fonction… les partis, organisations, le blocs politiques représentées au Parlement, les organisations populaires et personnalités qui ont participé à ces consultations et qui nous ont aidé effecteur à ce choix.
M Jean se présentera devant le Parlement afin d’obtenir un vote de confiance sur sa déclaration de politique générale. Je souhaite vivement que sa déclaration de politique générale obtienne un vote favorable.
Ainsi, nous devons continuer à faire preuve de dépassement de soi et à nous élever à la hauteur de notre tâche d’hommes d’État. Nous devons nous situer au-delà de nos clivages politiques et idéologiques pour doter le pays d’un Gouvernement tout en tenant compte du délai imparti en vue de la continuité institutionnelle et de la poursuite du processus électoral.
Ce faisant, nous montrerons à tous que les pouvoirs de l’État travaillent pour la paix, l’harmonie, la concorde et la solidarité, conformément à notre légende : L’Union fait la Force, et à notre devise nationale : Liberté, Égalité, Fraternité. En notre qualité d’hommes et de femmes d’État, nous devons y contribuer grandement.
Mes chers compatriotes,
Je vous adresse cet après-midi un message de confiance, de paix et d’unité nationale. Haïti compte sur ses filles et ses fils.
Sans union, il ne peut exister de force dans le pays.
Il est temps pour nous de chercher, sans hésitation aucune, l’entente et l’harmonie entre les pouvoirs de l’État, les secteurs vitaux de la vie nationale et les acteurs politiques du pays.
L’avenir du pays ne repose ni sur un citoyen ni sur un parti politique.
L’avenir du pays repose sur nous tous !
Aujourd’hui, il faut un sursaut poussé de patriotisme. C’est l’heure pour chacun de nous faire le sacrifice nécessaire au sursaut de l’unité national. C’est l’heure pour nous de conjuguer nos efforts pour sauver Haïti par le dialogue et le respect de nos responsabilités. Nous avons des responsabilités envers nous-mêmes et envers les générations futures. Nous ne pouvons pas jouer.
Nou tout se Ayisyen ! Ann sispann pèdi tan ! Ann travay pou peyi a avanse !
Monsieur le Premier ministre nommé,
Je sais que vous êtes qualifié et compétent pour remplir la fonction de Premier ministre en ce moment historique de notre vie de peuple. Je vous demande de travailler à la formation d’un Gouvernement de consensus, qui doit inclure toutes les sensibilités politiques, formé d’hommes et de femmes connus pour leurs compétences et leur capacité… leur intégrité et surtout pour leur engagement pour la cause démocratique.
Ce gouvernement a la mission d’œuvrer à la redynamisation du Conseil électoral provisoire pour la poursuite du processus électoral entamé l’année dernière et à la bonne gestion de l’Administration publique. C’est à cette tache que vous appelle ; je vous demande donc d’assumer pleinement vos responsabilités et surtout de faire face aux défis qui sont devant nous.
Je vous dis déjà bon travail et bon succès.
Pour la Patrie, pour nos ancêtres, soyons unis !
Vive la République ! Vive Haïti !