LAUSANNE, SUISSE – La Commission d’éthique de la FIFA a décidé jeudi de suspendre son president Joseph Blatter et le président de l’Union des associations européennes de soccer (UEFA) Michel Platini.

La fédération internationale confirme donc les rumeurs qui émanaient de Lausanne, en Suisse, relayées par les médias depuis quelques heures.

Joseph Blatter est accusé par la justice suisse d’avoir « signé un contrat défavorable » à la FIFA avec l’Union caribéenne de soccer. Le Suisse aurait vendu très en dessous des prix courants les droits de télédiffusion des Coupes du monde de 2010 et de 2014.

Le président démissionnaire fait aussi l’objet d’une procédure pénale, notamment pour un versement en 2011 de 2 millions de francs suisses (2,68 $MCA) à Michel Platini.

La FIFA a donc un nouveau président par intérim. Il s’agit du patron du soccer africain, Issa Hayatou. Ce dirigeant camerounais est depuis 1987 président de la Confédération africaine de football (CAF). En 2002, il s’était présenté à la présidence de la FIFA mais avait été battu par Joseph Blatter.

POUR PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR CE LIEN

Source/Radio-Canada
Photo/Archives
www.anmwe.com

Le president de la FIFA Joseph Sepp Blatter et Le president de Michel Platini - 57 eme Congre de la FIFA - Zurich- Organistation de la FIFA - 31.05.2007 - Foot Football - largeur attitude pose portrait Im2867597