SAN JOSE, Costa Rica – Frantzdy Pierrot devient ce dimanche le deuxième joueur à réaliser deux buts à la Gold Cup pour le onze national lors de la victoire d’Haïti face aux Bermudiens (2-1).

Auteur d’un doublé (54e et 66e) dans la victoire de la sélection haïtienne contre Bermudes, Frantzdy Pierrot a également marqué ses 4es et 5es réalisations sur la tunique bleu et rouge, il a notamment profité de ses buts pour rejoindre, Duckens Nazon, Jean-Eudes Maurice et Monès Chery sur la première marche du podium des meilleurs artilleurs de l’équipe nationale en Gold Cup avec tous deux buts.

L’attaquant de 22 ans devient le premier footballeur haïtien depuis Jean Eudes Maurice à mettre un doublé dans un match. L’ancien numéro 11 des grenadiers l’avait fait en juillet 2013 face à Trinidad.

Peu inspirée pendant la première manche du match et menée au score (0-1), Haïti a pioché dans ses ressources pour s’offrir les Bermudes aux forceps (2-1) surtout avec un doublé de Frantzdy Pierrot (54e, 66e) ce dimanche au stade national de Costa Rica pour la première journée dans le groupe B.

Dans un stade quasiment vide, la sélection haïtienne a fait ses débuts dans la Gold Cup 2019. Dès l’entame du match, Haïti a montré de l’envie, de l’abnégation à l’image de cette passe de Duckens Nazon en direction qui contrôle bien le cuir et incroyable mais vrai, sa frappe passe au dessus des buts des Bermudes. Haïti semble avoir hérité d’un mauvais sort car dès la 8e minute de jeu, Mechack Jérôme, maillon important de la défense haïtienne, a quitté la pelouse sur civière. Depuis lors, entre jeu décousu, lacunes défensives, mauvaises, Haïti a totalement perdu ses repères et les Bermudes ont multiplié sérieusement les attaques et parviendront à trouver le chemin des filets (45+2) grâce à Dante Leverock. Bermudes regagne les vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage face à une équipe haïtienne méconnaissable.

De retour, le onze national a délivré la marchandise d’une autre façon. Marc Collat a fait un bon coup de crayon en entrant Derrick Etienne à la place de Hérold Junior Charles. Alors qu’on jouait la 48e minute de jeu, Frantzdy Pierrot se trouvait seul face au dernier rempart de la formation adverse, incroyable mais vrai, il a loupé une occasion énorme. Ayant été tapé sur les nerfs, le Lukaku haïtien a remis les pendules à l’heure après avoir repris de la tête un centre de Steeven Saba (54e).

Il faut dire que Bermudes étaient dépassés par les évènements. À plusieurs reprises, Haïti se trouvait proche du (2-1). Derrick faisait son petit numéro et évite deux adversaires mais son tir passe légèrement à côté. À la 64e minute de jeu, Carlens Arcus sert Wilde Donald Guerrier sur un plateau en or, mais ce dernier a mal apprécié la balle. Et la 66e a été la bonne, héritant d’un bon ballon, Frantzdy Pierrot ne s’est pas fait prier et l’envoya au fond des filets et inscrit du coup son doublé personnel. Malgré maintes occasions des Haïtiens, le score (2-1) resta inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

Après cette précieuse victoire, la prochaine sortie de la sélection haïtienne est fixée pour ce jeudi contre Nicaragua pourtant les Bermudes seront dans le viseur d’un des pays hôte, Costa Rica.

Source/Haiti Tempo
Photo/Haiti Tempo
www.anmwe.com