À moins de 24 heures de notre dernier match de poule dans la Gold Cup 2019 contre le Costa Rica, Derrick Etienne Junior et le sélectionneur de l’équipe nationale, Marc Collat, se sont présentés en conférence de presse d’avant match.

À la salle de conférence du Red Bull Arena, Marc Collat et Derrick Etienne se sont présentés par devant des journalistes étrangers et locaux à la veille du match d’Haïti contre le Costa Rica. Avec l’esprit très serein, le sélectionneur des Grenadiers a fait des fortes déclarations qui laissent croire que la victoire est impérative afin de s’emparer de la première place de ce groupe B que le Costa Rica était, a priori, favori.

« Je n’ai pas encore déterminé l’équipe qui va débuter mais pour moi, le match le plus important c’est celui de demain soir. Donc, je mettrai sur le terrain l’équipe qui est la meilleure, bien qu’il y ait le risque de suspension qui plane sur la tête de certains joueurs. Mais ce qui compte pour moi, c’est d’avoir la meilleure formation possible ». Une déclaration qui montre clairement l’envie du Français d’aller chercher cette première place du groupe.

Questionné sur le jeu produit par leur futur adversaire contre les Bermudes, Marc Collat a déclaré : « J’ai beaucoup de respect pour le Costa Rica parce que c’est une équipe qui a réussi à se qualifier pour la Coupe du monde régulièrement ces dernières années et qui n’est pas là par hasard, c’est une équipe très expérimentée. »

Il a ajouté : « Le match que les Costaricains ont joué contre les Bermudes ; non seulement qu’ils ont réussi à gagner ce match, je savais personnellement que cela allait être difficile parce que cette équipe des Bermudes qu’on a affrontée, nous avait posé beaucoup de problèmes. Moi, j’ai vu que c’était une formation solide qui était capable de marquer 2 buts et surtout de résister aux Bermudes jusqu’aux dernières minutes. »

Le coach de 69 ans a été interrogé sur le Mexique qui l’attend au cas où le Onze national n’arrive pas à gagner contre les Ticos, il a répondu : « On ne cherche pas de calculs, on cherche plutôt à gagner nos matchs. On est fixé sur le Costa Rica. Si l’on ne doit pas affronter le Mexique on verra après, mais le plus important c’est le match de demain et quelque soit le résultat, ça ne posera pas de problème d’affronter le Mexique ou pas. »
Il a encensé Derrick Etienne Jr !

Le coach a encensé Derrick Etienne Jr qui sera d’ailleurs présent, dans le stade où il joue régulièrement avec son club : « Derrick est encore un jeune joueur qui apporte déjà beaucoup à l’équipe nationale mais, j’espère au match de demain qu’il apportera encore plus. Je pense que sa motivation est évidente pour aider la sélection à réaliser un très bon match. »

Après la conférence, le sélectionneur a visité les installations du Red Bull Arena ; la pelouse et le vestiaire haïtien. Tout est finalement prêt pour ce duel très important pour le verdict de ce groupe B. Il reste maintenant, les deux équipes et le public pour que la fête soit commencée.

Source/Haiti Tempo
Photo/Haiti Tempo
www.anmwe.com