PORT-AU-PRINCE – C’est à partir du lundi 10 octobre 2016 que seront reprises les activités scolaires, dans tous les établissements de la république d’Haïti, indique le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), dans un communiqué transmis à AlterPresse dans la soirée du mardi 4 octobre 2016.
Les prévisions météorologiques annoncent de fortes pluies, jusqu’au jeudi 6 octobre 2016, sur le territoire national, souligne le communiqué du Menfp.
Le ministère de l’éducation nationale envisage de remanier le calendrier scolaire 2016-2017, en vue de prendre en compte les 5 jours de classe perdus, du lundi 3 au vendredi 7 octobre 2016.
Non seulement, plusieurs lycées et écoles nationales servent d’abris provisoires aux familles sinistrées dans les intempéries de cette semaine, mais aussi les infrastructures de beaucoup doivent faire l’objet d’une évaluation, « déjà en cours, afin de déterminer l’ensemble des dégâts et les actions à entreprendre, dans l’immédiat, pour la réhabilitation et/ou la reconstruction des écoles affectées », durant le passage du cyclone Matthew sur le territoire national.
Sans ces interventions, il y aura des difficultés pour accueillir les élèves, dans des conditions acceptables, dans les établissements scolaires publics, avertit le Menfp.
Entre-temps, jusque dans la soirée du mardi 4 octobre 2016, il n’y avait pas encore de bilan officiel sur l’état des infrastructures dans les établissements scolaires privés, avec les intempéries enregistrées pendant le passage du cyclone Matthew sur Haïti.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Alter Presse
Photo/Archives
www.anmwe.com