PORT-AU-PRINCE – Andrés Navarro, le Ministre des Affaires étrangères dominicaines, a averti que le conflit entre le Gouvernement d’Haïti et de la Fédération Nationale des Transports Dominicains (FENATRADO) [qui regroupe 200 syndicats et représente plus de 90% des transporteurs dominicains], qui refuse de transporter des marchandises en Haïti depuis le 3 août dernier, crée une pénurie d’aliments et d’autres biens, qui va aggraver la crise en Haïti.

Rappelons que ce conflit fait suite aux incidents qui se sont déroulés entre le 24 et le 26 juillet dernier où 60 camions ont été attaqués et endommagés (vitres brisées et pneus brûlés ou lacérés), blessant 20 chauffeurs dominicains, certains ayant dû être admis à l’hôpital de Jimani Melenciano. Des individus avaient également pillés les marchandises, ciment, fer à béton, médicaments, aliments et des tissus destinés à des zones franche.

Le Président de la Fenetrado, avait indiqué que les dommages aux camions s’élèvaient à plus de 100 millions de pesos, sans compter le vol des marchandises. Depuis, la FENATRADO a déclarée une grève illimité du transport a destination d’Haïti tant que le Gouvernement haïtien n’assurera pas la sécurité des transporteurs dominicain sur le territoire d’Haïti.

La semaine dernière, Ricardo de los Santos, Vice-président de FENATRADO, avait annoncé prématurément, la conclusion d’un accord avec Haïti et la reprise du transport de marchandises, toutefois il n’en a rien été, car Haïti n’a finalement pas ratifié cet accord, sans donner d’explication…

20,000 employés haïtiens bientôt au chômage :
Georges Sassine, le Directeur de la zone franche Lafiteau a déclaré « pas moins de quatre usines, représentant 20,000 emplois, sont sur le point de cesser toute activité de production, faute de matières premières (toile, fil, fermetures-éclairs, boutons, boîtes en carton, sachets en plastique, etc…)

[…] trois usines à la SONAPI en plus du Parc industriel de Caracol, qui représentent à elles quatre 50% des 40,000 emplois du secteur, dépendent de trois usines en République Dominicaine, qui sont leurs fournisseurs, se retrouvent actuellement en panne d’intrants.

[…] L’usine Multiwear de Richard Coles à la SONAPI a déjà dû cesser toutes ses activité de production, faute d’intrants. […] Seuls les Sud-Coréens ont réussi à contourner ce blocus en recevant deux containers par mer, mais cela leur coûte quatre fois plus cher… »

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

1