PORT-AU-PRINCE – Dimanche prochain, le Conseil électoral publiera les résultats de la présidentielle du 20 novembre. Le directeur du Centre de tabulation des votes (CTV) en a publiquement fait la promesse jeudi. Les agents de saisie au CTV s’activent avec le processus de comptage des procès-verbaux.

Jusqu’à hier vendredi, le Centre de tabulation des votes avait reçu 98,98% des procès-verbaux de la présidentielle du 20 novembre. 8 881 procès-verbaux, soit 74,81% de l’ensemble des PV reçus, ont déjà été traités au CTV, selon le directeur du Centre. Robenson Chérilus a fait savoir que 22.05% des procès-verbaux méritent une vérification approfondie et ont donc été envoyés à l’unité de vérification du Centre de tabulation des votes. « Au fur et mesure, on saura quel procès-verbal sera mis à l’écart ou réinséré dans le système », a-t-il dit jeudi au cours d’une conférence de presse.

Les procès-verbaux qui seront mis à l’écart auront un statut de mis à l’écart temporaire, a-t-il précisé. Tout candidat ou tout parti politique s’estimant lésé peut toujours aller en contestation et les juges vérifieront au CTV si les PV écartés respectent ou non les critères pour être comptabilisés, a indiqué Robenson Chérilus.

« Le processus de tabulation avance très bien et les résultats de la présidentielle seront publiés très certainement dimanche prochain, comme l’avait annoncé le Conseil », a-t-il promis.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

robenson-cherilus-ctv