PORT-AU-PRINCE – Le diplomate Carlos Guillén Tatis, attaché agricole et commercial de l’Ambassade de la République Dominicaine en Haïti (Pétion-ville), a été enlevé vers midi dans le quartier Gautier (commune de Croix-des-Bouquets) par le Gang « 400 Mawazo » (selon une source de la chancellerie dominicaine à l’AFP), alors qu’il était en route pour la République Dominicaine ou il devait passer le long congé du 1er mai en famille.
L’alerte a été donnée vendredi soir après confirmation que Carlos Guillén Tatis n’avait jamais traversé la frontière à Jimaní comme prévu et qu’il ne répondait à aucun appel téléphonique.
Dans une note diplomatique Faruk Miguel Castillo, l’Ambassadeur dominicain accrédité en Haïti a informé le Ministère haïtien des Affaires Étrangère de l’enlèvement du diplomate dominicain et déposé une plainte et formulé une demande d’enquête à la Direction Centrale de la Police Judiciaire en Haïti, conformément aux instructions reçues par le Ministre des Affaires étrangères Roberto Álvarez. Il a remis également à la demande des autorités haïtiennes une capture décran des dernier appels téléphoniques passés sur le téléphone de Guillén Tatis.
Ses proches sont très inquiet rappelant que Guillén Tatis est diabétique insulinodépendant depuis plusieurs années, et s’il ne prend pas son insuline il risque un coma diabétique et la mort…
Dernière minute : Selon la presse dominicaine, le gang « 400 Mawazo » a exigé une rançon de 500,000 dollars américains pour la libération du diplomate.
Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com