CAYES – Le Professeur Mario Richard, Directeur technique et chercheur principal du Département Éducation de Télé-Université-Québec (Université TELUQ), a obtenu un financement de près de 80,000 dollars (77,150 $) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour financer un projet pilote en enseignement efficace et déployer un modèle national de formation à distance en Haïti.

Ce projet consistera en une mise à l’essai du modèle de formation à distance auprès d’un groupe de formateurs dans deux universités haïtiennes : l’Université Quisqueya et l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC).

Les formateurs expérimenteront une démarche d’accompagnement en enseignement auprès d’un échantillon d’enseignants d’écoles du secondaire.

Mario Richard précise que « l’objectif général de ce projet est d’évaluer la pertinence du modèle hybride de formation en enseignement efficace élaboré par l’Université TÉLUQ en contexte haïtien, pour ensuite étendre l’expérience dans tout le pays au cours des prochaines années. »

Ce projet sera réalisé en partenariat avec l’Université Quisqueya, l’UPSAC, l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti, l’Université Paris-Est Créteil (Paris XII, France) et le Ministère de l’Éducation Nationale d’Haïti, qui en sera le premier bénéficiaire tout en étant partie prenante à sa réalisation.
En savoir plus sur l’Université TÉLUQ :

Créée en 1972 afin de rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 26,000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/ HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com

Etudiants-Haiti