PORT-AU-PRINCE – L’économiste Camille Chalmers recommande un réalignement, automatiquement, des prix des produits en ce qui concerne l’appréciation de la gourde face au dollar américain.
Il ne faut accepter aucun prétexte de stock de produits, qui doit être épuisé, mis généralement en avant par les commerçantes et commerçants, suggère Chalmers, lors d’une conférence de presse, ce lundi 14 septembre 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Pendant le cycle de dépréciation accélérée de la gourde, ces derniers mois (en 2020), certains produits ont augmenté de 400%, alors que la gourde n’avait pas perdu 400% de sa valeur, relève-t-il, soulignant combien l’augmentation des prix des produits n’était pas proportionnelle par rapport à la dépréciation de la gourde.
Cependant, jusqu’ici, l’appréciation de la gourde n’entraîne pas, pour autant, une réduction significative des prix des produits sur le marché national.
Depuis près de deux semaines, la gourde continue de prendre de la valeur par rapport au dollar, passant de 121.00 gourdes à 89.00 gourdes pour 1 dollar américain, ce lundi 14 septembre 2020, selon les informations publiées par la Banque de la république d’Haïti (Brh ou Banque centrale).
« Cette appréciation est le début d’une bonne nouvelle, qui va permettre un impact important, notamment sur l’inflation. Pour que cet impact soit réel, il faut des décisions systématiques par rapport aux prix des produits », souhaite l’économiste Camille Charlmers.
Ce réalignement des prix très importants est également difficile de se réaliser en Haïti par rapport aux compagnies import-export, qui font des surprofits sur les produits importés en Haïti, par rapport aux prix disponibles sur le marché international.
Camille Chalmers dénonce, en ce sens, une complicité des autorités haïtiennes, qui permettent aux importatrices et importateurs de faire des surprofits sur les produits.
Ces derniers temps, le taux de change serait le résultat des actions des spéculateurs, qui découleraient de phénomènes économiques et politiques.
Vu qu’il s’agit d’un marché volatile et très instable, la gourde risque de se déprécier aussi rapidement au cours d’une semaine. Tel est le cas pour son appréciation rapide ces derniers jours, prévient Camille Chalmers.
Pour pouvoir garder une certaine stabilité du taux de change ou garantir une plus grande valeur de la gourde, les autorités doivent prendre des mesures décisives, liées aux questions des prix des produits, des transferts de capitaux vers des pays étrangers, des investissements productifs, conseille-t-il, plaidant pour un changement de politique économique.
Lors de la 6e édition du « dialogue communautaire », le dimanche 6 septembre 2020, au Palais national, le président Jovenel Moïse a appelé les commerçantes et commerçants à revoir leurs prix.
Jovenel Moïse a également demandé au premier ministre Joseph Jouthe de prendre des mesures pour pouvoir soulager la population.
Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com