PORT-AU-PRINCE – Le premier ministre provisoire Ariel Henry, nommé après l’assassinat du président Moïse, a congédié tous les membres du conseil électoral provisoire, responsables de redonner de l’ordre dans le pays.

Le conseil électoral provisoire avait pour mission d’organiser les élections, et qui avait mis en place un calendrier électoral.

«C’est comme si on retournait à la case départ, parce qu’Ariel Henry a décidé de les congédier, et va nommer de nouvelles personnes, mais on n’a pas encore d’échéancier du moment où ces personnes vont rentrer en poste», a précisé Josianne Desjardins, journaliste indépendante sur place au moment de l’assassinat du président Jovenel Moïse, en ondes sur LCN.

Appel téléphonique
Plus tôt, Ariel Henry «aurait eu des conversations téléphoniques avec un des présumés auteurs et organisateurs de l’assassinat du président Jovenel Moïse, un ancien fonctionnaire au ministère de la Justice. Deux appels ont été géolocalisés par la compagnie Digicel», a expliqué Mme Desjardins.

Ce dernier avait été invité à se présenter au parquet du palais de justice de Port-au-Prince, mais a refusé cette invitation et a renvoyé dans les jours suivants le procureur responsable de cette affaire, et le ministre de la Justice qui était en place.

Situation critique
«C’est très critique, il y a certaines périodes d’accalmies, mais là on sent qu’il y a une recrudescence des cas de kidnapping», a-t-elle poursuivi. «Il y a aussi des cas dans l’ombre parce que lorsque les familles sont avisées par les ravisseurs qu’un de leurs proches a été kidnappé, ils ne veulent pas ébruiter cette situation-là».

Source/TVA Nouvelles
Photo/Archives
www.anmwe.com