JACMEL – Plusieurs armes de guerre, des munitions et une somme d’argents ont été confisquées sur les lieux de l’arrestation de l’ancien député Arnel Bélizaire et ses sept acolytes, dans un hôtel, à Jacmel, dans la nuit du 29 au 30 novembre 2019. Tôt ce samedi, le prévenu Bélizaire est transféré dans la capitale haitienne pour les suites judicaires.
Quelques heures après son arrestation à Jacmel, département du Sud-Est d’Haïti, l’ancien député de Delmas-Tabarre, Arnel Belizaire est transféré à Port-au-Prince, Ouest d’Haïti, à bord d’un hélicoptère, a appris Vant Bèf Info (VBI).
Une escorte de SWAT TEAM, une unité d’élite de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a été dépêchée sur place pour assurer le transfert de l’homme politique qui était sous le coup d’un mandat d’amener émanant du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant. Arnel Bélizaire est accusé de complot contre la sûreté de l’État après des menaces proférées sur des stations de radio contre les locaux de l’ambassade américaine en Haïti, des institutions scolaires et des entreprises privées.
L’ex-parlementaire est appréhendé en compagnie de sept acolytes. ces derniers étaient à bord de trois (3) véhicules dont une Toyota double cabine Hilux de couleur blanche immatriculée BB-32679, une Toyota Land Criser de couleur rouge grenat: BB-77407 et un “canter” GMC de couleur blanche et de plaque d’immatriculation: TM- 20018
Les complices d’Arnel Bélizaire sont âgés de 33 à 52 ans et répondent aux noms de : Jean Pierre Fleure (33 ans), Pierre Killick Cémélus (33 ans), Bélizaire Clermont (52), Paul Joanel (34), Philemond Garry (46 ans), Estoril Mackenson (43 ans), Joanis Roberson Harry(39 ans).
Découverte d’un arsenal lors de l’arrestation d’Arnel Bélizaire
Au cours d’une perquisition dans l’hôtel de l’ex-député Arnel Bélizaire, à Jacmel, les agents de la PNH accompagnés de juge de paix ont découvert un arsenal contenant des fusils de hauts calibres et des pistolets ainsi que des munitions. À l’occasion, trois (3) fusils dont un de marque T-65 modifié, un de marque TOVORE ainsi qu’une autre de marque FAT 7-62, ont été confisqués.
De plus, cinq (5) pistolets dont deux (2) GLOCK 21 de calibre 45, deux (2) BERATA de calibre 9mm, un (1) pistolet de marque SMITH & WESSON de calibre 40, trois (3) grenades lacrymogènes, une grenade à fragmentation, un masque à gaz, 12 chargeurs pistolets, 7 chargeurs fusils de calibre 5-56, un chargeur fusils 7-63, ont été aussi saisis.
Par ce bilan, dressé par les forces de l’ordre, des centaines de cartouches de différentes calibres sont aussi saisies. Elles sont reparties ainsi:
.192 cartouches 5.56
.165 cartouches 45
.42 cartouches 7.62
.15 cartouches 40
.14 cartouches 300
10 cartouches 12
.500 cartouches 9mm
.14 téléphones
.2 tabelettes
.1 magnetophone
Une somme d’argent en devise locale a était aussi découverte, dont 298 billets mille gourdes, 2 billets cent gourdes et 24 billets cinquante gourdes ont été.
Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com