MILOT – La police a repris le contrôle du centre-ville de la commune touristique de Milot après une attaque armée contre les installations de l’hôpital Sacré-Coeur, dans la nuit du dimanche 31 octobre au lundi 1er novembre 2021.
Le drame a démarré vers 2:00 du matin avec l’irruption d’un petit groupe de bandits armés de manchettes et d’armes à feu, recherchant un patient poignardé dans le cimetière de cette bourgade du nord, lors d’une cérémonie de vodou à la veille de la commémoration de la fête des guédés.
Grièvement blessé au cours du cérémonial, le patient a été transporté au centre hospitalier, non loin du cimetière. Ses agresseurs qui voulaient sa mort ont commencé à tirer sur l’hôpital afin d’empêcher la victime de recevoir les soins que nécessite son cas. Devant le refus de l’hôpital de leur remettre le patient, les agresseurs ont investi les lieux pour tout raser sur leur passage. Les assaillants ont commencé par incendier le laboratoire, les archives et ont tout cassé sur leur passage.
Au parking de l’hôpital, les agresseurs ont brisé les vitres de plus d’une dizaine de véhicules dont des ambulances et ont tenté d’incendier le groupe électrogène alimentant l’hôpital.
A la mi-journée, l’hôpital ressemblait à une cité abandonnée, vidé de la plupart de ses 210 patients. Une forte présence des forces spécialisées de la police a été remarquée aux abords de l’hôpital.
Ravagé par le drame, le directeur exécutif de l’hôpital Sacré-Coeur, le Dr Harold Prévil, qui qualifie l’attaque de terroriste, pense qu’elle aurait été commise par un petit groupe. Figuraient parmi eux d’anciens employés de l’institution révoqués pour malversations. Ces derniers, selon le Dr Prévil, ont toujours menacé d’incendier l’hôpital. « Je pense qu’ils ont profité de cette situation pour mettre leurs menaces à exécution”, dit le médecin.
Le médecin-responsable raconte avoir antérieurement alerté la police sur la question et porter plainte. « C’est le comble de la bêtise humaine », se lamente le responsable, qui annonce la fermeture provisoire de l’hôpital Sacré-Cœur de Milot.
Plusieurs patients atteints de Covid-19 ont été dirigés vers l’hôpital universitaire de Mirebalais dans le Centre.
Source/Le Nouvelliste
Photo/Facebook
www.anmwe.com