PORT-AU-PRINCE – Au moins 12 personnes ont été enlevées durant ce week-end dans la zone métropolitaine de la capitale, selon des informations parvenues à AlterPresse.

Dix personnes, dont 7 religieux, ont été kidnappées dimanche 11 avril dans la zone de Croix-des-Bouquets au moment où ils se rendaient à la cérémonie d’installation du prêtre Arnel Joseph à Ganthier.

Une note de la Conférence haitienne des religieux (Chr) informe qu’il s’agit des personnes suivantes :

Cinq (5) Prêtres, dont 4 de la Société des Prêtres de saint Jacques
P Evens Joseph, PSJ,
P Michel Briand (Nationalité française), PSJ,
P Jean Nicaisse Milien, PSJ
P Joël Thomas, PSJ
P Hugues Baptiste, prêtre de l’Archidiocèse du Cap-Haitien

Deux (2) religieuses
Sr Anne Marie Dorcélus, PSST – Tante de P Arnel Joseph, PSJ
Sr Agnès Bordeau (nationalité française), Sœur de la Providence de la Pommeraye

Trois (3) membres de la Famille de P Arnel Joseph, PSJ
Mme Oxane Dorcélus, sa mère
Mlle Lovely Joseph, sa sœur
Mr Welder Joly, son parrain

Contactée par AlterPresse, la Société des Prêtres de saint Jacques a indiqué qu’elle était dimanche en début de soirée sans nouvelles des personnes séquestrées.

« La Chr exprime sa profonde douleur, mais aussi sa colère devant la situation infrahumaine dans laquelle nous pataugeons depuis déjà plus d’une décennie », s’indigne l’organisation religieuse.

« Nous n’en pouvons plus », s’exclame la Chr.

Elle souligne : « pas un jour sans qu’il y ait des pleurs et des grincements des dents et pourtant les dits responsables de ce pays, tout en s’accrochant au pouvoir, sont de plus en plus impuissants et, tout autant inexistants si nous considérons la responsabilité d’un pouvoir établi selon les normes qui régissent une nation. »

D’autre part, la loge maçonnique Grand Orient d’Haïti informe qu’il a appris « avec stupéfaction » la nouvelle de l’enlèvement, dans la soirée du 10 au 11 avril, du Grand maître Yves Benoit Jean-Marie, en compagnie d’un de ses proches.

Les précisions n’ont pas été fournies en ce qui concerne le lieu où s’est produit le fait.

La loge maçonnique Grand Orient d’Haïti lance « un appel à la solidarité ».

Les médias ont également signalé le kidnapping, le samedi 10 avril, du Dr Trevant Valembrun, qui prête ses services à plusieurs hôpitaux de la capitale.

En signe de protestation, ces hôpitaux, dont ceux de l’Office d’assurance du travail et de la maternité (Ofatma) et l’hôpital Bernard Mevs, envisagent la fermeture de leurs services externes à partir du 12 avril.

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com