PORT-AU-PRINCE – Une semaine après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti et alors que les écoles rouvrent leurs portes à travers le pays, plus de 100 000 enfants ne pourront pas reprendre la classe car leur école a été endommagée ou convertie en abri provisoire.
« Au moins 100.000 enfants aujourd’hui ne connaîtront pas la joie, la sécurité et la stimulation que d’être dans une salle de classe peut apporter », a déclaré Jean Metenier, Représentant adjoint de l’UNICEF en Haïti. « Nous devons leur permettre de reprendre l’école le plus tôt possible. L’ouragan Matthew a détruit leurs écoles, leurs foyers et leurs manuels scolaires. Il ne faut pas non plus leur enlever leur sentiment d’espoir », a-t-il ajouté.
Selon les premières estimations nationales, au moins 300 écoles publiques ont été partiellement ou entièrement détruites dans le pays et beaucoup d’autres sont utilisées pour abriter les familles déplacées. Les écoles des départements du Sud et de la Grand’Anse resteront fermées pendant au moins une semaine supplémentaire.
L’UNICEF travaille avec ses partenaires pour aider à mettre en place des espaces provisoires d’apprentissage et offrir des fournitures scolaires. Les priorités sont les suivantes :
• Rénover les écoles endommagées ;
• Fournir aux élèves et aux enseignants des fournitures scolaires, du mobilier scolaire et le matériel pédagogique adéquat ; et
• Fournir aux enfants un soutien psychosocial.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Radio Métropole
Photo/Digicel/Ouragan Matthew
www.anmwe.com