PORT-AU-PRINCE – Dans une circulaire datée du 31 mars, le Dr Marie Gréta Roy Clément, la Ministre de la Santé publique rappelle aux pharmaciens gestionnaires et propriétaires de pharmacies que « la chloroquine doit être dispensée exclusivement sur présentation d’une ordonnance médicale émise par un professionnel de santé autorisé.
Ce rappel vise à protéger la santé de la population haïtienne de tous éventuels événements indésirables pouvant survenir suite à l’automédication et/ou une utilisation non rationnelle de ce médicament, et à garantir une réponse efficace à la pandémie du Covid-19 à travers le pays. »
La Ministre clément compte sur la collaboration des Pharmaciens et de la population pour la stricte application de cette disposition.
Rappelons que la cellule scientifique récemment constituée ne s’est pas encore prononcée sur les traitements du Covid-19 en général et sur celui a base de Chloroquine en particulier.
Concernant l’automédication l’infectiologue Didier Raoult de réputation mondiale, met en garde l’utilisation de l’hydroxychloroquine, une molécule qu’il préconise en combinaison avec un antibiotique, l’azithromycine, contre le Covid-19 « Faites attention, ne vous auto-prescrivez pas ça. Il faut qu’un médecin vous le prescrive, il faut un électrocardiogramme et qu’on dose le potassium dans votre sang. Il ne faut pas improviser, ce sont quand même des médicaments et il faut faire très attention »
Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com