PORT-AU-PRINCE – Une nouvelle date sera bientôt connue pour la tenue du référendum, selon la présidente du CEP.

Me Guylande Mésadieu a déclaré lundi, lors d’une interview accordée à une station sœur, que le Conseil Électoral travaille de concert avec la cellule scientifique sur un protocole sanitaire en prévision des opérations électorales.

La présidente du CEP semble être motivée a reprendre du poil de la bête après la publication, le 11 juin dernier, du communiqué numéro 11 du Conseil Electoral Provisoire ajournant le scrutin référendaire du 27 juin. Un protocole sanitaire est en cours d’élaboration avec la cellule scientifique afin de savoir quelle position à adopter en vue de la mise en œuvre du calendrier électoral. Quoiqu’il incombe au CEP d’organiser les élections, les grandes décisions appartiennent au gouvernement, soutient Me Guylande Mésadieu.

Si la présidente du Conseil Electoral se dédouane à l’avance de cette lourde responsabilité qui est d’annuler le référendum, le gouvernement a par ailleurs réagi pour insister sur le fait que le CEP est l’unique organe décisionnel en matière d’élection. Le gouvernement ne peut que lui apporter l’aide nécessaire à l’aboutissement du processus, selon le Ministre délégué chargé des questions électorales, Mathias Pierre.

Depuis la parution de la note ajournant le référendum du 27 juin, nombreux sont ceux qui soutiennent l’idée que le pouvoir en place a purement et simplement abandonné le projet de réforme constitutionnelle, bien que certains responsables n’aient cessé d’affirmer le contraire. Si la suppression du tweet du président concernant le référendum continue d’alimenter les rumeurs, les dernières interventions dans les médias du Ministre délégué et de la présidente du CEP ne rassure guère.

Source/Radio Métropole
Photo/Archives
www.anmwe.com