PORT-AU-PRINCE – Le Bureau Intégré des Nations unies en Haïti dit noter que le processus devant conduire à la nouvelle constitution n’est pas suffisamment inclusif et participatif. Cependant, il annonce ce mardi 13 avril 2021 qu’il va continuer de suivre le processus.
Le processus devant conduire à l’adoption d’une nouvelle constitution avance à grands pas selon le ministre délégué en charge du dossier électoral, Mathias Pierre. Cependant la communauté internationale émet des réserves. C’est le cas Bureau Intégré des Nations unies en Haïti.
« A ce stade, le processus n’est pas suffisamment inclusif, participatif ou transparent. L’appropriation nationale du projet de constitution exige l’engagement d’un éventail plus large des acteurs politiques, sociétaux y compris les groupes de femmes et religieux dans tout le pays », a-t-il expliqué dans un tweet. Poursuivant: « Au lendemain de la cérémonie de restitution des travaux organisés par @opchaiti sur l’avant-projet de la nouvelle constitution, le @BINUH_UN continue de suivre les progrès du processus de consultation ».
Source/Vant Bèf Info ( VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com