Moins de 24 heures après son installation, le Conseil Electoral provisoire dirigé par Monsieur Léopold Berlanger a reçu son premier dossier à traiter. Il s’agit du dossier emblématique, bruyant et scandaleux du candidat à la députation de Camp-Perrin/Maniche Jean Wilfrid LOVINCE inscrit sous la bannière de la Plateforme Bouclier #10 aux élections de 2015.

Ayant en sa possession des procès-verbaux; une décision du BCED du sud; un arrêt du BCEN; des conclusions et recommandation de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), un rapport de synthèse adressé au CEP par le représentant du secteur des droits Humains et qui a supervisé les élections dans le Sud, le conseiller Jaccéus JOSEPH, le candidat Jean Wilfrid Lovince a été exclut du processus électoral sans aucune justification. Raison d’état, dirait-on si l’on tient compte du mépris par l’ancien conseil des différentes démarches de l’intéressé lui même, de l’OPC et des accusations publiques de la conseillère Marie Carmelle Paul Austin par le conseiller Jaccéus Joseph comme l’un des auteurs du coup.

Dans une lettre de trois pages adressée au nouveau Conseil Electoral Provisoire le 31 mars 2016 à 11 :04 hres AM, le candidat demande fermement l‘application des décisions des tribunaux électoraux en sa faveur. Bref le respect de ses droits politiques conformément à la constitution haïtienne, au décret électoral en vigueur, aux lois et instruments internationaux ratifiés par l’Etat haïtien.

imaj 2

depite