PORT-AU-PRINCE – Des secteurs mafieux ont le contrôle de la violence, assure l’expert en sécurité publique, M. Reginald Delva. L’ex ministre de l’intérieur reste perplexe face à des hausses des cas de kidnapping et les pénuries récurrentes de carburant .

Il juge que ces individus peuvent faire diminuer les violences lorsqu’ils obtiennent des postes qu’ils avaient sollicité. Les accalmies et autres trêves ne traduiraient que les périodes de négociations.

Les acteurs politiques sont impliqués dans les violences qu’ils utilisent comme atout. De l’avis de M. Delva, ces structures bien organisées ont supplanté les institutions constitutionnelles républicaines.

L’ex ministre juge que les modes opératoires des bandits n’ont pas vraiment évolué. Pour lui c’est la faiblesse des institutions qui donne la perception d’une hégémonie des gangs.

De plus l’ex officier plaide pour une meilleure communication des forces de l’ordre. Il faut un véritable bureau de communication pour la Police, dit-il insistant sur la nécessité de restaurer la vérité face aux dérives des réseaux sociaux.

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com