PORT-AU-PRINCE – Le Centre d’exportation et d’investissement de la République Dominicaine (CEI-RD), fait état d’une baisse de 216 millions de dollars américains des exportations des produits commerciaux vers Haïti .

Les statistiques concernent les échanges au cours des 5 dernières années. Les chiffres qui fixés à 1 070 dollars ont chuté à 850 dollars américains en 2017.

Les informations prennent en compte les données de la Direction générale des douanes dominicaines.

Dans le même temps les importations depuis Haïti ont chuté de moitié passant de 69 millions de dollars à 36 millions de dollars.

« En somme, ces dernières années, le commerce formel entre la République dominicaine et Haïti a été réduit de 184 millions de dollars, selon les données du CEI-RD ». Selon le journal Listin Diario la tendance à la baisse dans les échanges s’est poursuivie en 2018. Les importations dominicaines au cours des 5 premiers mois de cette année témoignent d’une baisse de 17 millions par rapport à l’année dernière.

« Entre janvier et mai 2017, la valeur des exportations dominicaines vers la nation voisine s’élevait à 366 millions de dollars EU, alors qu’elle s’élevait cette année à 349 millions de dollars EU. Cela représente un taux de croissance négatif de 4,64%.

La contrebande à la frontière haitiano-domicaine constitue l’une des causes de la baisse du volume des exportations dominicaines.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com