PORT-AU-PRINCE – Un accord titré » Accord Politique du 5 juin 2021 pour une sortie de crise » , a été paraphé le week-end dernier par cinq entités politique se réclamant de l’opposition.Il s’agit de DIRPOD, EN AVANT, ENTENTE, FND, MTVAYITI ET OPERASYON TET ANSANM. Selon ces partis , cet accord vise la formation d’un gouvernement d’entente nationale dont la mission principale est le rétablissement d’un climat de sécurité et de paix sociale dans le pays.
Port-au-Prince , le 6 juin 2021.- Les partis signataires de cet accord qui se disent favorables à la tenue , dans un délai raisonnable , d’élections crédibles , inclusives et transparentes dans le pays , écartent toutefois toute possibilité de cohabitation avec le président Jovenel Moïse. Dans le document rendu public le dimanche 6 juin 2021, ils brandissent la nécéssité pour le chef de l’état de quitter le pouvoir dès l’installation du premier ministre par une commission de mise en oeuvre de l’accord.
Le gouvernement d’Entente Nationale devra respecter toutes les revendications de la population dont Procès Petrocaribe, massacres d’Etat, Conférence Nationale entre autres , soulignent les signataires.
Cet accord signé par les entités politiques de l’oppositon susmentionnés , survient moins de deux semaines avant l’envoi en Haïti d’une mission de l’Organisation des États Américains ( OEA ) , pour faciliter un dialogue qui conduirait à des élections libres et équitables.La délégation de l’OEA comprendra des représentants du Canada, du Costa Rica, de l’Équateur, de Saint Vincent et Grenadines et des États-Unis d’Amérique, a révélé une résolution, adoptée le mercredi 26 mai 2021, lors d’une réunion du Conseil permanent de l’organisation.
Source/Vant Bèf Info(VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com