PORT-AU-PRINCE – Samedi, l’ancien Premier Ministre a.i Claude Joseph a déploré l’arrêt de la construction du canal d’irrigation qui devait capter l’eau de la rivière Massacre, dans la zone Nord de la frontière haïtienne, pour irriguer les terres agricoles dans les villes de Meac, Ferie et Derac, adjacentes à la municipalité de Ounaminthe.

Sur son compte tweetter il écrit « Il est regrettable de constater que les travaux de construction d’une prise d’irrigation sur la rivière massacre sont abandonnés. Cette situation déplorable est la preuve tangible que le projet mené par les oligarques pour effacer l’héritage du Pdt Jovenel poursuit son cours. »

Rappelons que la construction de ce canal d’irrigation politiquement sensible est la source de vives tensions avec la République Dominicaine qui s’accusent mutuellement en raison de différents sur l’interprétation des traités signés historiques entre les deux Nations.

Devant la montée des tensions autour de la construction de ce canal, ordonnée par Jovenel Moise, les autorités dominicaines et haïtiennes ont laissé le soin à une commission de technique de déterminer si l’eau qui serait prélevé par ce canal affecterait le débit de la rivière Masacre, une ressource naturelle que les deux pays partagent.

Rappelons qu’en juin 2021, le président Luis Abinader avait demandé au gouvernement haïtien d’arrêter la construction de ce canal affirmant que la République Dominicaine avait « beaucoup d’options » du point de vue diplomatique pour exiger qu’Haïti arrête ces travaux, mais qu’il préférait un accord.

Le 29 septembre 2021 en sa résidence officielle, Premier Ministre a.i. Ariel Henry avait confirmé que le Gouvernement entendait poursuivre les travaux du canal d’irrigation captant l’eau de la Rivière Massacre, arrêté début août 2021, dont le coût est estimé à environ 50 millions de Gourdes, une déclaration qui n’a été suivi d’aucun effet concret.

Source/Haïti Libre (HL)
Photo/Archives
www.anmwe.com