PORT-AU-PRINCE – « Bamboo Capital Partners » (Bamboo), annonce avoir été sélectionnée par le Gouvernement haïtien et la Banque Mondiale comme gestionnaire du « Fonds pour l’Électricité Off-Grid » (OGEF), doté de 17,22 millions de dollars pour l’accès à l’énergie renouvelable en Haïti.

Le Fonds crée par le Gouvernement haïtien, avec l’aide de la Banque mondiale et et financé par le Fonds pour les technologies propres et le Programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables dans les pays à faible revenu (SREP) entend jouer un rôle clé dans la transformation du système énergétique actuellement sous-développé en Haïti, peu fiable et centré sur des combustibles fossiles coûteux, vers un système énergétique propre et durable basé sur des sources d’énergie renouvelables hors réseau et permettre l’accès à l’électricité à 200,000 ménages haïtiens au cours des 10 prochaines années, notamment dans les zones rurales où le taux d’électrification avoisinent à peine les 5%.

Le Fonds a été créé pour une durée de 10 ans avec l’objectif de mobiliser des capitaux supplémentaires, au-delà des 17 millions actuels. L’OGEF investira en dette et en participation dans des entreprises proposant aux haïtiens des solutions d’accès à l’énergie renouvelable hors réseau, allant des mini-réseaux aux produits solaires à la carte.

Bamboo travaillera en partenariat avec le Fonds de Développement Industriel (FDI) en Haïti afin d’associer associe les connaissances locales de FDI à l’expérience de Bamboo dans la gestion de fonds internationaux investissant dans des solutions d’accès à l’énergie.

Jean-Philippe de Schrevel, Fondateur et Directeur Associé de Bamboo Capital Partners, déclare : « L’accès à l’énergie est l’un des défis les plus importants auxquels le monde est confronté […] Ce problème est particulièrement frappant en Haïti, où la majorité de la population n’a toujours pas accès à l’électricité. OGEF a été lancé pour répondre à ce défi en investissant dans des entreprises capables de fournir aux ménages haïtiens des sources d’énergie propres, fiables et décentralisées en évitant le recours à des infrastructures coûteuses dans le processus. »

De son côté Nicolas Allien, Coordinateur de Projet SREP au sein du département Énergie du Ministère des Travaux Publics estime « L’accès à une énergie propre et moderne pour tous les haïtiens, en particulier ceux qui vivent dans des régions isolées […] est l’un des principaux objectifs du Gouvernement. Le Gouvernement comprend également que le manque d’accès à un financement durable constitue un obstacle majeur aux initiatives privées visant à contribuer à la réalisation de cet objectif. […] Le Gouvernement est confiant en la capacité de ce Fonds, sous la direction de Bamboo Capital Partners et de FDI, à jouer un rôle catalytique pour stimuler les investissements dans l’accès à l’énergie hors réseau en Haïti. »

En savoir plus sur Bamboo Capital Partners :
Bamboo Capital Partners (« Bamboo ») est une plateforme d’impact investing qui fournit des solutions de financement innovantes pour générer un impact durable. Bamboo comble l’écart existant entre le financement de démarrage et celui de la croissance à travers une gamme complète d’options de financement, allant de la dette au capital activées unilatéralement ou par le biais de partenariats stratégiques. Fondée en 2007, Bamboo a pour objectif de générer un impact durable et d’améliorer la vie des populations les plus démunies du monde, tout en offrant des rendements financiers élevés. Depuis sa création, Bamboo a levé plus de 370 millions de dollars pour les pays en développement, générant un impact positif pour plus de 100 millions de personne et contribuant à la création de plus de 30,000 emplois à dans plus de 30 pays. L’entreprise dispose d’une équipe de 30 professionnels présents en Europe, en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com