PORT-AU-PRINCE – En dépit des nombreuses annonces faites par les autorités monétaires concernant la dépréciation de la gourde par rapport au dollar, l’hémorragie n’a pas été stoppée.
Désormais, le taux varie entre 57 et 60 gourdes pour 1 dollar américain sur le marché des changes. Une situation que déplore l’économiste Eddy Labossière.
Selon lui, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse vertigineuse du billet vert, notamment la situation socio-politique.
Même son de cloche du coté de l’économiste William Savary. Selon son analyse de la situation, la conjoncture actuelle du pays a beaucoup à voir dans cette chute de la monnaie locale.
« Pas étonnant que les conséquences soient aussi évidentes : les produits sont de plus en plus chers dans un pays dont l’économie est moribonde et qui pis est, la majorité de la population est au chômage », déclare l’économiste Eddy Labossière
Conscient de cette difficile réalité, une solution à cout terme est nécessaire, de l’avis du président de l’association des économistes haïtiens Eddy Labossière.
A l’approche des fêtes de fin d’année la situation est préoccupante. Dans l’intervalle, la banque centrale compte injecter 50 millions de dollars sur le marché pendant le mois de décembre.
Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives/Anmwe
www.anmwe.com