PORT-AU-PRINCE – Le Général retraité des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), Hérard Abraham (82 ans) (né à Port-au-Prince le 28 juillet 1940), militaire et homme d’État haïtien, est décédé le mercredi 24 août 2022 de cause naturelle.

Président du Conseil national de gouvernement d’Haïti par intérim du 10 au 13 mars 1990 ; Ministre des Affaires étrangères du 28 janvier 2005 au 9 juin 2006 ; Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales du 17 mars 2004 au 28 janvier 2005 ; Commandant en chef des Forces armées d’Haïti du 10 mars 1990 au 2 juillet 1991 ; Ministre des Affaires étrangères du 20 juin au 18 septembre 1988 ; Ministre de l’Information et de la Coordination du 24 mars 1986 au 5 janvier 1987 et Secrétaire d’État de l’Intérieur et de la Défense nationale du 7 février au 24 mars 1986.

Réactions au décès du Général Hérard Abraham :

Premier Ministre Ariel Henry :
« Me découvrant, consterné, pour saluer le départ du Général Hérard ABRAHAM, je rends un hommage bien mérité à un militaire et homme d’État haïtien modéré et exemplaire. Digne fils de la patrie, le général président a toujours été loyal envers son pays qu’il a servi en des périodes difficiles. Le gouvernement s’incline, avec respect, devant la dépouille de ce grand homme ».

Bocchit Edmond, Ambassadeur d’Haïti à Washington :
« Je m’incline devant la dépouille du Général Hérard Abraham, Militaire et ex MAÉ. J’ai eu le privilège de collaborer avec lui durant son passage au MAE alors que j’étais en poste au Panama. Diplomate et Homme d’ouverture, il a servi son pays avec honneur. Paix à son âme ».

Ex-Conseiller présidentiel Guichard Doré :
« Au moment où l’État perd le contrôle du territoire et la population vit dans un environnement complexe et incertain, le pays perd le Général Hérard Abraham. Je salue la mémoire de ce militaire qui a toujours répondu à ses devoirs et servi le pays dans les moments difficiles [….] Les hautes fonctions occupées par le Général Gérard Abraham n’ont pas changé cet homme de devoir. Ce militaire avec qui j’ai travaillé au Comité Consultatif Indépendant (CCI) pour l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution, était préoccupé du traitement sérieux de la question de sécurité dans le projet de la nouvelle constitution ».

Source/Haïti Libre (HL)
Photo/Archives
www.anmwe.com