PORT-AU-PRINCE – Plusieurs personnalités politiques, des personnalités de la société civile se sont réunies ce jeudi 10 décembre à l’église Christ Roi pour rendre un dernier hommage à Me Gérard Gourgue décédé le 4 décembre 2020 à l’âge de 95 ans.

“Homme politique moderne, grand rhétoriqueur croyant viscéralement au pouvoir des mots, Me Gérard Gourgue marqua ostensiblement son parcours politique par sa démission du conseil national de gouvernement après un mois et demi en mars 1986”, a déclaré la batonnière de l’ordre des avocats de Port au Prince, Me Marie Suzy Legros, dans son discours de circonstance.

“On se rappelle bien au moment de prendre les rênes du barreau de Port-au-Prince en octobre 2006 devenant ainsi le 54eme bâtonnier Me Gerard Gourgue s’exclama finalement j’ai un destin provisoire il fait donc référence à ses expériences au CNG mais également à sa présidence provisoire symbolique de la République d’Haïti. Avec les avocats, il a réussi son intérim. Le barreau de Port-au-Prince est redevable du bâtonnier intérimaire d’avoir, dans environ 8 mois, ramené le calme dans la famille et rétabli la cohésion entre les avocats”, a-t-elle ajouté.

De son côté, le ministre Rockfeller Vincent, a, dans son discours, mis l’accent sur les nombreux travaux réalisés par l’éminent avocat notamment dans le domaine des droits humains et le citoyen exemplaire qu’il a toujours été.

“En ce jour où le monde célèbre la déclaration universelle des droits de l’homme, l’Etat haïtien se souvient de la contribution substantielle de Me GG dans l’instauration de notre pays. Le bâtonnier Gourgue était un patriote convaincu doté d’un sens élevé de l’état son combat pour les libertés et les droits fondamentaux témoigne de son attachement à la tolérance et à l’altérité”, a déclaré le ministre de la justice, Me Rockfeller Vincent.

“Cet icône aux multiples chapeaux était également un professeur émérite qui a formé plusieurs générations de jeunes, d’avocats de juges et d’autres professionnels du droit. Son attachement à l’éducation et à la formation des jeunes traduit l’idéal de Progrès qui a toujours guidé son existence. Il était convaincu que la connaissance n’est rien si elle n’est pas partagée”, poursuit le ministre.

La mort de Me Gérard Gourgue a marqué plus d’un. Le Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, en signe de deuil, a accordé trois (3) jours d’arrêt des plaidoiries allant du lundi 7 au mercredi 9 décembre 2020.

La veillée funèbre a été organisée le mercredi 9 décembre, à l’hôtel Montana, où la présence de diverses personnalités ont été remarquée notamment celle du président de la République Jovenel Moïse ainsi que celle de son chef de gouvernement Joseph Jouthe.

Source/Juno7
Photo/Juno7
www.anmwe.com