PORT-AU-PRINCE – Le vendredi 24 août 2018, des citoyens se donnent rendez-vous devant les locaux de la Cour Supérieure des comptes pour un sit-in, mais surtout pour exiger la poursuite des travaux autour du dossier relatif à la dilapidation du fonds Petrocaribe.

Tout a commencé avec un Challenge (un défi) lancé sur internet le 14 août dernier par le cinéaste haïtien, Gilbert Mirambeau Jr, avec le #hashtag : “Kote Kob Petwokaribe-a?” ( Ou est l’argent du fonds Petrocaribe?). Repris et divulgué par le rappeur Valckensy Dessin dit K-libr, il est devenu viral sur Twitter, Facebook et Instgram.

Les internautes ont donc réactivé cette affaire, à l’étude depuis un certain temps à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, (Csc/ca), après deux enquêtes menées et deux rapports produits au Senat de la république.

Le 1er février dernier, les pères conscrits avaient voté à l’unanimité une résolution marquant le transfert du rapport de la commission dirigée par le sénateur Evalière Beauplan à la Csc/ca.
Dans son article 4, la résolution stipule que “c’est la Cour supérieure des comptes qui a l’expertise pour analyser en toute impartialité la gestion des ordonnateurs de deniers publics”.

Environ six mois après, elle reste lettre morte.

Pour forcer la justice à se saisir du dossier, du moins à l’approfondir et initier des poursuites, un groupe de citoyen se sont mis d’accord pour organiser un sit-in devant les locaux de la Csc/ca, le vendredi 24 août à 10h du matin.

Le fonds Petrocaribe est un programme lancé depuis 2006 par l’ancien président du Venezuela Hugo Chavez, permettant à des pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes d’acquérir des produits pétroliers à des coûts préférentiels, pour ensuite effectuer le remboursement sur 25 ans à un taux d’intérêt de 1%. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud, afin de permettre à des pays en difficulté de la région, de financer des projets sociaux et d’améliorer des conditions de vie.

L’utilisation de ce fonds en Haiti se révèle un véritable fiasco. Les enquêtes menées ont montré des anomalies dans les contrats d’exécution des projets, pour certains inachevés, et pour lesquels les fonds été décaissés entre autres irrégularités. Environ 3.8 milliards de dollars ont été dépensés pour des initiatives qui pourraient être qualifiées d’éléphants blancs.

Plus de 60 plaintes sont déposées au bureau du juge d’instruction en charge du dossier Petrocaribe, Ramoncite Accimé, selon l’avocat de la partie Civile, Me André Michel. ” Le greffier du juge d’instruction Ramoncite Accimé a reçu ce matin la plainte du citoyen Joël Jules; ce qui porte a 63 le nombre de plaintes déjà déposées dans le cadre de cette affaire”, a écrit l’avocat, sur son compte Twitter, le lundi 20 juin 2018.

Le dossier Petrocaribe revient dans l’actualité dans le contexte de la ratification prochaine de l’énoncé de la politique générale du premier ministre nommé, Jean Henry Céant.

Lors de la présentation officielle au palais national le mardi 7 août dernier de son PM, le président Jovenel Moise, élu sous la bannière du Parti haïtien tèt Kale, lui avait énuméré les défis à relever dans l’exercice de ses fonctions, parmi eux, le problème de la corruption et le dossier Petrocaribe en particulier. Le Chef de l’Etat, ne rate jamais l’occasion de rappeler sa volonté de combattre ce fléau qui ronge l’appareil étatique.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com