PORT-AU-PRINCE – Plusieurs comptes de chefs de gangs, dont ceux d’Izo 5 Segonn du Village de Dieu et Jimmy Chérizier dit Barbecue, chef de file de la fédération des gangs armés, dénommée « G9 an fanmi e alye (en famille et alliés) », ont été suspendus sur les réseaux sociaux Twitter, Tiktok, Facebook et Instagram, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Les compagnies concernées ont pris cette décision après avoir été interrogées sur ce sujet par le journal américain Washington Post, indique le journal dans un article publié le samedi 11 juin 2022.

« Il n’y a pas de place pour l’extrémisme violent ou la promotion de la violence sur TikTok. Nous supprimerons le contenu et bannirons les comptes qui enfreignent nos politiques, alors que nous nous efforçons de créer un environnement sûr et accueillant », a écrit un porte-parole dans un e-mail, cité par le Washington Post.

Sur les comptes Facebook et Instagram, une vidéo du caïd du Village de Dieu, Izo 5 Segonn, menaçant de tuer 30 personnes a été également retirée, poursuit-il.

Le caïd détient près de 6 comptes entre les réseaux Tiktok et Instagram enregistrés en son nom.

Ces espaces qui véhiculent des messages faisant l’apologie de la violence, servant à intimider la population et délégitimer les institutions de l’État, attirent plusieurs milliers d’abonnés.

Au moment de la rédaction de ce texte, des contenus vidéos sont encore disponibles sur deux comptes de ‘’Izovilajdedye’’ (Izo Village de Dieu) sur Instagram et sur trois (3) autres comptes sur Tiktok.

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com