Borgne – La mairie et le tribunal de paix de la commune de Borgne ont été incendiés dans la nuit du jeudi 30 juin au vendredi 01 juillet 2016. Le Vice-Délégué de l’Arrondissement de Borgne-Port-Margot Francis FORTUNÉ qui a confirmé la nouvelle au micro de radio vision 2000 tout en soulignant que les deux (2) administrations étaient logées dans le même local.

Le Représentant du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales dans la zone a pointé du doigt les partisans de la Plate-forme Vérité qui, selon Francisque FORTUNÉ, seraient les auteurs de cet acte criminel avant de tirer des coups de feu pour prendre la poudre d’escampette.

Mr Fortune a fait savoir que les partisans de Vérité auraient posé cet acte pour empêcher d’une part l’installation du nouveau Conseil d’Administration Communale de Borgne élu sur la bannière du PHTK qu’ils considèrent comme des mal-élus, et d’autre part, pour empêcher aussi la réalisation d’un audit pour faire la lumière sur la gestion de l’Ancienne Administration.

Francisque FORTUNÉ a par ailleurs donné la garantie que la prestation de serment et l’installation du nouveau cartel de magistrats doivent coûte que coûte avoir lieu ce vendredi grâce aux dispositions prises par la Vice-Délégation, le Parquet et la Direction Départementale du Nord de la Police Nationale D’Haïti.

D’aucuns peuvent se demander quand est-ce que la paix sera rétabli dans la ville de Borgne ? En tout cas, depuis après la publication des résultats préliminaires du premier tour des dernières élections législatives organisées par le CEP de Pierre-Louis OPONT le 09 Août 2015, les deux (2) groupes politiques respectivement, le PHTK et la Plate-forme Vérité n’ont cessé d’affronter. En conséquence, plusieurs personnes ont été tuées, des maisons ont été incendiées ou démolies dans les deux camps.

Pour ce faire, c’est aux Autorités Haïtiennes au plus haut niveau de l’État qu’il incombe de prendre de grandes et de nouvelles dispositions pour faire revenir la paix dans la circonscription de Borgne pour que des paisibles citoyens puissent vaquer à leurs occupations quotidiennes en toute quiétude.

oboyyy

Source:
Jean Rood PAUL, Journaliste /Animateur
Cap-Haïtien, le Vendredi 01Juillet 2016