PORT-AU-PRINCE – Des institutions nationales et internationales ainsi que des artistes appellent à prendre des dispositions pour freiner la recrudescence des actes de criminalités dans le pays.

Les autorités judiciaires et policières doivent agir vite et bien, pour ne pas se faire complices des auteurs des actes d’insécurité, conseille l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’Opc demande aux autorités de poser des actions concrètes, en vue de rétablir l’ordre dans le pays.

Pour sa part, La structure Nou p ap Konplis déplore le laxisme des autorités, face aux actes de kidnapping (enlèvement et séquestration de personnes) sur le territoire national.

Nou p ap Konplis encourage des initiatives de lutte, visant à un réveil citoyen en Haïti, dans la perspective de forcer les autorités à prendre leurs responsabilités face aux actes criminels.

Le Bureau intégré des Nations unies (Binuh) exprime ses préoccupations face à l’aggravation de la situation sécuritaire et des violences, commises par des bandes armées contre la population, dans des tweets consultés par AlterPresse.

Les Nations unies exhortent les autorités haïtiennes à protéger la population et arrêter les instigateurs, auteurs, et complices des actes de criminalité dans le pays.

Plusieurs artistes haïtiens appellent aussi les autorités policières à prendre les dispositions nécessaires, pour garantir la sécurité de la population, dans des déclarations.

Ils réclament justice pour les familles des victimes de l’insécurité.

Face à ce climat délétère, certains artistes ont même annoncé, en cette fin d’année 2020, la suspension provisoire de leurs activités musicales, en vue de dénoncer les actes d’insécurité dans le pays.

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com