PORT-AU-PRINCE – La Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) sera saisie par des associations de magistrats haïtiens pour dénoncer le caractère jugé illégal de l’arrestation du juge Yvikel Dieujuste Dabrézil. Les Magistrats exigent le respect de l’article 186 de la Constitution dans le cadre de ce dossier.
Lors d’une conférence de presse conjointe donnée, le 8 février 2021, à l’entrée de l’Ecole nationale de la magistrature, trois associations de magistrats dénoncent le caractère qualifié d’illégal de l’arrestation du juge Yvickel Dieujuste Dabrézil.
L’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), le Réseau national des magistrats haïtiens (RENAMAH) et l’Association professionnelle des magistrats (APM) estiment que selon le statut du magistrat, il est passible seulement par devant la haute Cour de justice. Les Magistrats exigent le respect de l’article 186 de la constitution.
Des discussions sont en cours avec la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) afin d’adopter des mesures dans les prochaines heures pour donner une réponse aux autorités du pays, informent les responsables desdites associations.
Ne voulant pas intervenir sur le fond de l’arrestation du juge à la Cour de Cassation, les associations des Magistrats dénoncent les conditions de son arrestation et exigent sa libération dans un bref délai.
Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com