Port-au-Prince, mercredi 3 août 2016.- Lors d’une conférence de presse accordée, hier mardi, la porte parole du Conseil électoral provisoire, Nicole Siméon a annoncé que le CEP va introduire dans les centres de vote des observateurs communautaires.

I« Ils ne seront pas des membres de partis politiques, il s’agit plutôt de l’implication de la communauté dans le processus électoral. Parce que les élections ne doivent pas être tout simplement l’affaire des partis politiques, mais de tout le monde», a déclaré Nicole Simeon.

Plus loin, M. Simeon a indiqué que le CEP a déjà adressé des correspondances à toutes les organisations d’observation de défense des droits humains et toutes les confessions religieuses afin qu’elles choisissent des personnes pour l’observation communautaire. Ces personnes seront traitées de la même façon que les membres des bureaux de vote, si l’on en croit la porte parole.

Toutefois, la porte parole du CEP dit reconnaître que le Conseil électoral provisoire ne peut empêcher aux partis politiques d’utiliser ces observateurs à des fins personnels.

Parallèlement, M. Simeon a fait savoir que les deux cas de contestation pour les élections législatives de 2015 sont déjà par devant le BCEN pour les suites nécessaires. Il s’agit des circonscriptions de Grand-Goave qui s’oppose Jean Philippe B. Sassine à Jean Marcel Lumerant et de Borgne qui s’oppose Gérard Saint Jean à Jude Charles Faustin.

Nicole Siméon

Jean Adner SAINT GERMAIN