PORT-AU-PRINCE – Des parlementaires interrogés désapprouvent majoritairement l’acte posé par l’ancien candidat à la Présidence qui a hissé le drapeau noir et rouge à Vertières, samedi dernier. Ils le qualifient de grave et de scandaleux.

Pour eux, cette situation traduit la faillite voire la disparition de l’Etat.

Cependant, les avis sont partagés quant à l’application ou non de la loi contre le leader de la plateforme politique Pitit Dessalines.

Qu’il soit de l’opposition ou proche du pouvoir, aucun parlementaire n’appuie cet acte. « Hisser le drapeau noir et rouge à la place du bleu et rouge, une véritable dérive, une violation grave de la constitution haïtienne », estiment Price Cyprien de Thomazeau et Clauvy Obas de Cayes/Iles-à-Vache.

Quant à lui, le député Printemps Belizaire, opposant farouche au pouvoir en place, condamne l’agissement du leader de la Plateforme Pitit Dessalines. Cependant, l’élu de la 3e circonscription de Port-au-Prince dénonce une certaine hypocrisie dans cette affaire, se référant aux événements politiques de 2003, 2004.

‘’C’est un acte politique calculé, une provocation aux autorités”, déclarent pour leur part Beaudlain Noelsaint et Antonio Vericain. Pour les députés de Desdunes et de Gressier, on assiste à la disparition même de l’Etat.

Depuis l’événement, Moise Jean Charles, membres de l’opposition, devient la star des réseaux sociaux. Le leader de la plate-forme Pitit Dessalines qui se dit en rébellion au régime en place, annonce qu’il entend rééditer l’exploit en hissant des drapeaux noir et rouge dans plusieurs autres endroits du pays.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com