PORT-AU-PRINCE – L’ambassadeur des États-Unis, Michèle Sison, et des représentants du Bureau des affaires relatives aux organisations internationales du Département d’État ont rencontré le Président du Conseil électoral provisoire (CEP), Monsieur Léopold Berlanger, pour discuter des priorités de l’institution électorale, a-t-on appris.

Cette semaine, une sous-secrétaire adjoint principale (PDAS) au Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État américain, Julie Chung, en mission dans le pays a soulevé la question. Madame Chung a rencontré divers acteurs de la vie nationale notamment des parlementaires, personnalités de la société civile et le Président de la République, Jovenel Moise.

Les États-Unis semblent, selon diverses sources, pressent les autorités haïtiennes d’agir en vue de mettre en place dans un délai raisonnable un gouvernement crédible.

Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) dirigé par Léopold Berlanger n’est pas exempt du flot de critiques des politiques lui demandant également de jeter l’éponge. En conférence de presse, le mercredi 26 juin 2019, le leader de Pitit Dessalines, Jean Charles Moise, durcissant sa position pour une option table rase, a reconfirmé que ce CEP devrait partir.

Notons que les élections pour le renouvellement du mandat de la chambre des députés et d’au moins un tiers du Sénat de la République devraient se tenir, selon les prescrits constitutionnels, d’ici à la fin du mois d’octobre 2019.

Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com