PORT-AU-PRINCE – Plusieurs habitantes et habitants du quartier de Village de Dieu (vers la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince) ont manifesté, le lundi 14 décembre 2020, pour demander justice et réparation, suite à la destruction, le weekend écoulé, de leurs maisons par des unités de la Police nationale d’Haïti (Pnh), lors d’opérations, le weekend écoulé, ciblant des gangs armés, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Des agents de la Pnh ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser le mouvement de protestations, qui avait provoqué une paralysie des activités dans la zone.

Les samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020, des agents de plusieurs unités spécialisées de la Pnh ont mené une opération, à la recherche de bandits, basés, depuis plusieurs années, à « Village de Dieu », situé au Bicentenaire (vers le sud de la capitale, Port-au-Prince).

Jusqu’au lundi 14 décembre 2020, la Police nationale d’Haïti n’a pas encore rendu public de bilan officiel, sur les opérations en cours depuis une dizaine de jours à « Village de Dieu ».

Les opérations policières ont commencé dans la zone, le vendredi 4 décembre 2020, moins de 24 heures après que le premier ministre Joseph Jouthe a annoncé, sur son compte Twitter, des ripostes contre ces bandits, qui auraient perpétré, le 4 décembre 2020, des attaques subites contre le commissariat de police à Gran Ravin (sur les hauteurs de Martissant, dans la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince) ainsi que contre deux patrouilles policières à Village de Dieu et et à Delmas (au nord-est de Port-au-Prince).

Les opérations policières du 4 décembre 2020 au Village de Dieu ont aussi été mises en œuvre, quelques heures après une réunion, dans l’après-midi du jeudi 3 décembre 2020, du Core group (qui comprend plusieurs pays dits amis d’Haïti) avec le président Jovenel Moïse, durant laquelle la question sécuritaire était l’un des thèmes abordés.

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com