PORT-AU-PRINCE – Vu sa propagation communautaire, le virus Covid-19 (le nouveau coronavirus) risque de connaître, dans deux ou trois semaines (d’ici la mi-mai 2020), une accélération probable en Haïti, selon les prévisions du spécialiste en système de santé, Docteur Junot Félix, également professeur à l’Université.

« Quand le virus commencera à se propager dans les tap tap (camionnettes) et les quartiers populaires, les cas de contamination se multiplieront à une grande vitesse. », avertit Dr. Junot Félix, qui intervenait à l’émission Tichèz ba sur AlterRadio 106.1 Fm.

Toutefois, dans un pays tropical, comme Haïti, le niveau de contagiosité ne sera pas le même, que dans d’autres pays.

Le soleil et la chaleur constituent des facteurs à prendre en considération, dans la propagation du nouveau coronavirus.

Par ailleurs, Dr. Junot Félix exprime des réserves sur la théorie qui prévoit, dans les jours à venir, plusieurs milliers de décès, liés au Covid-19.

Cette prévision de milliers de décès, liés au Covid-19, issue d’une étude réalisée par une université étrangère, laisse incrédule le Dr. Junot Félix.

Beaucoup d’études, conduites sur Haïti, ne sont pas fiables, dans la mesure où les équipes scientifiques étrangères n’ont pas une large connaissance de la sociologie haïtienne, avance-t-il.

« Le plus souvent, ces études sont des prévisions statistiques pour établir un modèle. Personne ne sait combien de personnes vivent en Haïti, pour faire une telle déduction. Le dernier recensement en Haïti, qui remonte à 2003, était truffé de problèmes méthodologiques », rappelle Dr. Junot Félix.

Trois paramètres sont actuellement considérés dans la lutte contre le Covid-19 : des populations, qui ont été beaucoup vaccinées contre la tuberculose, des pays qui ont eu des traitements massifs contre la malaria et des pays ayant une chaleur intense, souligne le spécialiste en système de santé, Docteur Junot Félix.

A la date du lundi 27 avril 2020, 76 cas de contaminations au Covid-19, dont 6 personnes mortes et 8 guéries, ont été enregistrés en Haïti, indique le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), dans un avis en date du 27 avril 2020.

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com