CAP-HAITIEN – Le Dr Louis Noisin, fondateur de l’Institut Roi Henri Christophe est décédé ce mercredi 5 août 2015 au Cap-Haitien. C’est un mapou géant qui disparaît.

Plusieurs s’en souviennent…

”Le 8 octobre 1980, date inouïe dans l’histoire de l’éducation supérieure haïtienne, s’implantait sous le ciel de la connaissance et du savoir faire à Cap-Haïtien, les portes fin ouvertes du centre universitaire appelé Institut Roi Henri Christophe.

Cette grande séance académique se réalisait sous la bannière singulière de la première Université indépendante nationale à but non lucratif, ayant vu le jour à Haïti par un arrêté présidentiel en date du jeudi 18 septembre 1980, publié dans le Moniteur No 67.

Université Roi Henri Christophe, un nom retenu aux fins de l’immortalité, sa majesté, le premier et l’ultime Roi d’Haïti ; Henri Ier, une sommité dans les pages d’histoire glorieuse nationale”.

Dans son œuvre autobiographique, ”Sous les ailes du temps”, il nous a décrit sa vie:

”Ma vie est scindée d’un rideau para feu, parachute, parapluie, qui m’emmène parfois jusqu’au tréfonds de la terre pour partager mes vœux de bonheur à ceux qui en méritent et mon verre de charité aux plus faibles, donc, c’est ma seule passion, mon seul but.

J’ai enjambé des ponts délabrés sous le poids des âges, j’ai traversé les rivières en crue de l’existence avec des pieds de pantalon retroussé, la vie sous les mauvais temps où les nuages se glissent en maillon pour percer le mystère de la vie”.

Que son âme repose en paix!

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Anmwe
Source/URHC
Photo/URCH
www.anmwe.com

7