PORT-AU-PRINCE – Alors que le processus de dépouillement des votes commençait à peine après la fermeture des centres de vote dimanche soir, Port-au-Prince et des zones avoisinantes ont connu une coupure d’électricité générale. Sur les réseaux sociaux, les gens l’ont rapidement assimilée à une manœuvre politique visant à favoriser un candidat.

Le directeur général de l’ED’H, Gary Valdémar, a dû faire plusieurs interventions dans les médias pour expliquer qu’il s’agissait d’une panne purement technique sur le réseau de l’ED’H.

« Le déclenchement général est à cent pour cent technique. Il n’y a rien de politique dans ce qui s’est passé », s’est défendu le directeur général de l’Électricité d’Haïti sur Radio Magik 9. Le réseau de l’aire métropolitaine est désuet, a-t-il dit. Il a été rénové depuis la fin des années 80, a indiqué Gary Valdémar. « Il y a deux mois de cela, l’ED’H a connu beaucoup de fois ce type de déclenchement », a-t-il rappelé.

Des travaux effectués sur le réseau ont permis de diminuer ces déclenchements, a indiqué M. Valdémar. « Le problème ne peut pas être résolu du jour au lendemain et il nécessite beaucoup d’investissements. Le réseau peut être déclenché à nouveau à tout moment… », a-t-il fait savoir.

Un défaut sur la ligne principale de l’ED’H a été à l’origine du déclenchement général observé dimanche soir, selon le DG de l’Électricité d’Haïti. Le système a été rétabli après une vingtaine de minutes, a-t-il indiqué dimanche soir sur Radio Magik 9.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

gary-valdemar-edh