PORT-AU-PRINCE – Le détenu Germine Joly, alias Yonyon, chef de file du gang armé 400 Mawozo, a été extradé, ce mardi 3 mai 2022, vers les États-Unis d’Amérique, à bord d’un avion spécial, accompagné d’agents du Federal bureau of investigation (Fbi), informe la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans une note publiée sur sa page Facebook et consultée par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette extradition fait suite à une demande d’entraide judiciaire, produite, le vendredi 22 avril 2022, par les autorités judiciaires américaines, précise la Pnh.

Un mandat international a été émis par le tribunal de District des États-Unis d’Amérique (Usa) pour le District de Columbia, pour les chefs d’accusation à l’encontre de Germine Joly, emprisonnée depuis plusieurs mois en Haïti.

Ce dangereux chef du gang 400 Mawozo est poursuivi pour complot et violation de la loi américaine sur la réforme du contrôle des exportations et contrebande à partir des États-Unis, l’importation d’armes de guerre et l’enlèvement, suivi de séquestration contre rançon, de citoyens américains.

Les 12 autres otages américains et canadiens, enlevés et séquestrés, depuis le samedi 16 octobre 2021, par des bandits armés ayant des bases au nord-est de Port-au-Prince, ont été libérés, le jeudi matin 16 décembre 2021.

Trois des 17 missionnaires américains et canadiens enlevés avaient été libérés dans la soirée du dimanche 4 décembre 2021 et deux autres, le dimanche 21 novembre 2021.

Yonyon est impliqué dans plusieurs actes criminels, dont assassinats, actes d’enlèvements, vols de véhicules, destructions de biens privés et incendie, etc.

« La Police nationale continue à traquer le reste de cette bande criminelle, dans ses multiples interventions, organisées ces derniers jours, où plusieurs ont été soit mortellement blessés dans des échanges de tirs, soit appréhendés », lit-on dans la note.

Des instructions ont été passées, par le directeur général ad intérim de la Pnh, Frantz Elbé, à la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), pour approfondir les enquêtes en cours, relatives aux importations d’armes et munitions alimentant le phénomène de gangstérisation du pays, poursuit la note de la Pnh.

Ces individus seront poursuivis, conformément aux lois haïtiennes et internationales régissant la matière, ’annonce la Police nationale d’Haïti.

Entre-temps, toutes les activités commerciales et scolaires demeurent encore bloquées, ce mardi 3 mai 2022, dans la Plaine du Cul-de-sac (au nord et au nord-est de la capitale, Port-au-Prince, au dixième jour de l’éclatement, le dimanche 24 avril 2022, de conflits armés entre les gangs 400 Mawozo et Chen mechan (« chiens méchants »).

Portant des mallettes et autres effets, beaucoup de familles, comprenant des enfants, continuent de laisser la Plaine du Cul-de-sac, pour aller se réfugier ailleurs, dans des villes de province, comme dans le département du Plateau central.

Source/AlterPress
Photo/PNH Haïti
www.anmwe.com