PORT-AU-PRINCE – Guy Philippe, s’était présenté au bureau du Conseil Electoral Provisoire (CEP) à Pétionville jeudi pour recueillir son certificat sénatorial, il avait promis d’être le genre de sénateur que «le peuple n’avait jamais vu auparavant », tout en rejetant toutes les allégations criminelles contre lui.

«Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, j’ai un mandat de six ans».

Mais alors qu’il traversait le quartier général des élections, il ne savait pas qu’il était sous surveillance. Un homme vêtu d’un costume et portant un porte-documents avait infiltré son cercle. Posant en tant que député nouvellement élu.

Ll’homme était en fait un policier haïtien caché qui écoutait le plan du sénateur-élu avant de tomber sur Scoop FM au cours d’un talk-show politique populaire de l’après-midi. Tout de suite, trois flics infiltrés avaient déjà été envoyés à la station de radio pour l’attendre.

De retour au siège de la Direction générale de la police judiciaire d’Haïti, des agents de la Drug Enforcement Administration des États-Unis, qui coordonnaient l’arrestation éventuelle de Philippe, faisaient le suivi de tous les mouvements, avec des sirènes et sans étiquettes de licence.

Depuis plus d’un an, la DEA, le département d’Etat et les maréchaux américains travaillaient sur une mission conjointe pour saisir Guy Philippe, développer des informateurs sur le terrain et collaborer avec la Brigade de Lutte contre le Trafic De Stupéfiants (BLTS). Au total, 20 officiers haïtiens ont été impliqués dans l’opération, mais seuls les chefs d’équipe connaissaient la cible.

«Nous l’avons pris comme un bébé», dit l’officier en décrivant le moment où Guy Philippe sortait de la station de radio et entrait dans les mains de la police. «Il était devenu extrêmement arrogant».

Des sources proches de l’enquête affirment que la saisie de Guy Philippe a été programmée pour l’empêcher d’invoquer l’immunité souveraine après avoir prêté serment ce lundi comme sénateur nouvellement élu.

Après l’arrestation, une équipe d’agents de la Police nationale d’Haïti a alerté des agents de la DEA étaient déjà en attente de la République dominicaine pour le prendre et le piloter à Miami. Une vidéo de son départ montre ce qu’est une grosse prise du fugitif de longue date quand les agents ont permis qu’une photo soit prise d’un Guy Philippe menotté alors qu’il montait à bord de l’avion.

Vendredi après-midi à la cour fédérale des États-Unis à Miami, le juge Barry Garber a ordonné à Guy Philippe d’être détenu sans caution, déclarant qu’il était un risque de fuite, mais pas un danger pour la collectivité. Son interrogatoire est prévu pour le 13 janvier.

GuyPhilippe, vêtu d’une combinaison beige de la prison et menotté aux chevilles et aux poignets, a dit «Je suivrai tout ce que mon avocat m’a dit».

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Anmwe
Source/Miami Herald
Photo/Archives
www.anmwe.com

guy-philippe