Port-au-Prince   Haïti Aviation, la compagnie haïtienne qui se distingue dans la concurrence par le transport des clients à leur destination finale après leur arrivée, a eu ses ailes coupées. Les vols ont été brusquement suspendus ce jeudi en laissant ses passagers à Port-au-Prince, en Haïti et à Miami.

Haiti Aviation

Falcon Air, qui louait l’avion de 150 places et six membres d’équipage à Haïti Aviation pour les vols trois fois par semaine entre Miami et Port-au-Prince a déclaré à la compagnie aérienne mercredi soir qu’il ne fournirait plus de l’avion et l’équipage.

Lorsque Nelson Ramiz Jr., le directeur général de Falcon dit que l’avion ne se se présenterait plus  à la porte:”Je pensais que c’était un jeu”, a déclaré Charles Voigt, fondateur de Haïti aviation.

Mais le différend financier entre Voigt et Ramiz est bien réel.

“Depuis la semaine dernière, nous avions exigé le paiement. Le vendredi, ils ont payé la moitié et ont dit qu’ils allaient payer le reste lundi. Il allait et venait et nous a demandé d’attendre jusqu’à mercredi », a déclaré Ramiz. “A 16h30, nous avons reçu un message disant que tous les fournisseurs de services ont besoin d’environ de cinq jours de crédit.

“Quand nous avons vu qu’ils avaient des problèmes avec le paiement de carburant, demandant pour cinq jours de crédit et ne nous a pas  contacté, nous leur avons envoyé un avis d’annulatio”, a déclaré Ramiz.

Voigt a déclaré que Ramiz lui a dit vendredi dernier que la compagnie aérienne lui devait 100.000 $ mais il conteste la figure.

”J’ai environ 300.000 dollars de dépôt de garantie dans les mains de Falcon. Tout d’un coup ce qui s’est passé? Je sens que quelque chose s’est passé. Je ne sais pas si Falcon veut prendre la route “, a déclaré Voigt.

Voigt a déclaré que depuis Juillet, il a payé environ 1,5 millions de dollars pour Falcon et presque le même montant à son fournisseur de carburant. Haïti aviation, a-t-il dit, a été un bon client. Son plus grand problème a été de se faire rembourser par les sociétés de cartes de crédit.

“J’ai environ 600.000 $ à $ 700,000 là-bas que je ne peux pas gagner”, a-t-il dit. “La façon dont ils fonctionnent avec Haiti Aviation, c’est qu’ils disent:” Vous êtes une entreprise risquée”, ”Vous êtes une compagnie aérienne d’Haïti.” A tout moment, je pouvais avoir 100.000 $ en leurs mains ”

Voigt a dit qu’il regrette que les passagers n’ont pas été informés plus tôt de l’annulation des vols. Il travaille sur la diffusion d’un communiqué et obtenir des dépôts de garantie de retour afin de rembourser les clients de la trésorerie. Les clients de cartes de crédit sont invités à contacter leurs compagnies de cartes de crédit pour un remboursement complet.

“Il n’y a pas de mots pour décrire ce que je ressens en ce moment”, a déclaré Nathacha Henrice, qui était parmi les passagers qui sont arrivés à l’aéroport international de Miami jeudi pour un vol à destination de Port-au-Prince pour les vacances. Elle a dit qu’un employé de l’aéroport lui a dit que Haïti aviation ne fonctionnait plus.

C’est la deuxième fois cette année une compagnie aérienne a suspendu ses vols Haïti. Support Curaçao Insel Air a mis fin aussi à ses services plus tôt cette année.

Voigt qui a couru une fois Haïti Trans Air jusqu’à ce qu’il a été arrêté par l’embargo américain qui a suivi un coup d’Etat militaire de 1991 en Haïti, a dit qu’il travaille sur la relance de la compagnie aérienne, mais n’est pas sûr quand cela pourrait être.

“J’ai passé deux ans à mettre tout ceci. Je voulais créer un système que le peuple haïtien se sente bien aller “, a-t-il dit. Malgré ses efforts, il a dit qu’il n’a jamais vu un bénéfice de l’entreprise.”Pour mettre une compagnie aérienne ensemble, c’est très coûteux mais je n’ai pas de l’aide de personne “.

Source/Miami Herald

Photo/Haiti Aviation/Archives

www.anmwe.com