CAP-HAITIEN – Le président de la République, Jovenel Moïse, a fait le déplacement ce lundi 14 août pour inaugurer une Unité de dialyse médicalisée à l’hôpital de l’OFATMA au Cap-Haïtien. C’est la troisième du genre au sein de l’institution de l’Etat, se vante une note du Palais national.

La deuxième a été inaugurée le vendredi 11 février dernier à l’hôpital de l’OFATMA des Cayes sur 145 m2 de surface, comprenant un Système de traitement d’eau, un réservoir d’eau de 26.000 gallons, quatre (4) machines de dialyse, un système solaire de 20 KW, offrant des services de Dialyse péritonéale et d’Emodialyse.

Jovenel Moïse se félicite que ces unités aient été inaugurées en un temps relativement court. « L’Etat doit être au service de la population et non au service d’un groupe de personnes », a fait valoir le Chef de l’Etat au Cap-Haitien, appelant « tous les acteurs de la chaine médicale de faire front commun en vue d’offrir aux patients les services nécessaires à leurs cas. »

À cet appel, le Directeur du Programme National de Dialyse de l’OFATMA, Dr. Jacques Jeudy, répond par une grande promesse, celle de faire, selon une note du palais national, la greffe de rein pour la patiente en Haïti même. « Plus besoin d’avoir recours à l’international pour prendre soin des patients », jure-t-il.

Néanmoins, le premier centre de dialyse, se trouvant au sein de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti à Port-au-Prince est quasi dysfonctionnel. Depuis quelques jours, des malades se plaignent de ne pas pouvoir y recevoir les soins adéquats. La plupart des machines sont tombées en panne, les matériels sont en rupture de stock, le personnel médical s’absente. Alarmés, les patients en appellent à une intervention urgente des autorités pour résoudre ce problème, car leur vie en dépend.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Loop Haiti
Photos/Sen Dieudonne Luma Etienne
www.anmwe.com

Ofatma-Moise