PORT-AU-PRINCE – Un incendie s’est déclaré dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin 2020 dans l’enceinte de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire de l’Université d’État d’Haïti. Selon les premières estimations faites par le doyen de cette entité, Jocelyn Louissaint, sous le choc, rencontré sur les lieux, « plus d’une trentaine de bureaux, d’ordinateurs, de classeurs contenant des dossiers administratifs et autres » ont passé sous les flammes de cet incendie dont on ne parvient, jusqu’ici, à établir les origines.
Le rez-de-chaussée d’un des bâtiments aménagé pour la présentation des mémoires des étudiants, le bureau des professeurs, le service de photocopieuse, des directions de différents départements d’études, tout comme l’unité de statistique et d’informatique, et autre, tous ces espaces ont été détruits. «Nous avons perdu beaucoup de matériels…», déplore le doyen Jocelyn Louissaint, qui a décrit un sinistre qui laisse un grand choc pour l’institution qui, malgré la situation de crise provoquée par le coronavirus (Covid-19), continuait, dans une certaine limite, à poursuivre ses activités académiques et administratives à l’endroit de cette communauté d’étudiants.
« Nous ne pouvons pas encore avancer qu’il s’agit d’un incendie criminel ou accidentel. Nous n’avons pas de preuve pour l’affirmer. Nous ne voulons pas soutenir l’hypothèse d’un choc électrique, puisqu’il n’y a pas eu d’électricité dans le milieu avant et après l’incendie »avance le doyen Louissaint qui assure que l’institution va tout mettre en branle pour continuer de fonctionner.
Rencontré sur les lieux de l’incendie, le vice-recteur aux affaires académiques, Hérold Toussaint, évoque sa « tristesse » par rapport à l’incendie survenu à la FAMV. Il regrette que le drame se soit produit à un moment où l’Université d’ Etat d’ Haïti fait face à des difficultés financières. « Nous allons voir comment le rectorat va contribuer à gérer la situation. Nous aurons à faire appel à la solidarité nationale et internationale».
Des sapeurs-pompiers ont été déjà sur place pour essayer de limiter les dégâts. Pour le moment, les responsables poursuivent les évaluations afin de déterminer l’ampleur de cette tragédie frappant cette institution qui tente de se remettre des conséquences lourdes du passage dévastateur du séisme du 12 janvier 2010.
Source/Haiti Press Network (HPN)
Photo/Facebook
www.anmwe.com