Port-au-Prince, mardi 16 août 2016.- Dans un communiqué en date du 11 août 2016, L’Organisation des États américains ( OEA) a demandé que des mesures soient prises afin d’assurer la réalisation des prochaines joutes électorales, dont le premier tour est prévu la 9 octobre prochain.
I<< L'OEA a exhorté tous les acteurs politiques et sociaux d'Haïti a assurer pleinement leurs responsabilités et prendre leurs responsabilités et prendre toutes les dispositions nécessaires pour achever le processus électoral avec la tenue des élections libres>>, a-t-on indiqué dans le communiqué de l’OEA.
Selon des observateurs, les députés et sénateurs qui jusqu’à date n’arrivent pas a statuer sur le sort du président provisoire de la République, Jocelerme Privert, dont le mandat est arrivé a expiration depuis le 14 juin dernier pourrait handicaper le processus électoral.
Rappelons que, l’Assemblée nationale pour décider sur le sort du chef de l’État a été avortée a quatre reprises. Cependant aucune date n’est encore fixée pour la reprise de cette séance.
Jean Adner SAINT GERMAIN